Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 18:51

Lettre du 11 août 2012 à APORKA

Précédent

Au fur et à mesure que nous approchons de la maison, de petites poules toutes maigrichonnes se dispersent dans les buissons avoisinants en cotcotant. Nous sommes aux abords d’une petite ferme, où sont accumulées plein de choses récupérées : morceaux de bois, de ferrailles… Nous voilà comme dans une vaste basse-cour non grillagée… enfin une maison sans rideau de fer !... Un pommier auquel nous attachons l’âne Isidore.

Isidore-2.jpg

Dans l’immédiat, quatre jeunes enfants sortent de la maison entourés d’un jardin potager. Ces enfants sont habillés très simplement comme nous l’étions en 1945-50 dans ma famille, au sortir de la guerre. Ils viennent caresser l’âne. Des gosses qui doivent se demander qui c’est que leur grand-père a trouvés et leur a amenés.

A peine, sommes-nous arrivés devant la maison que l’homme a déjà un seau à la main. Il remplit d’eau le seau puis l’apporte à l’âne. Ensuite, il me fait signe de venir avec lui et me fait entrer un peu plus dans la cabane de la basse-cour. Il y a surement là quelque chose pour l’âne. De fait, il retire du fond de la cabane une botte de luzerne. De la bonne luzerne qui sent bon et qui est encore toute enfeuillée. L’homme en prend une pleine poignée pour me la faire voir et sentir. Je dis ma satisfaction comme je le peux. Il m’en remet une brassée et en prend lui-même une autre brassée que nous apportons et mettons devant l’âne.

Pendant qu’Isidore mange goulument cette luzerne parfumée sous les yeux amusés des enfants, l’homme me fait entrer dans leur maison. Sa femme est là, accueillante par son sourire paisible. Nous nous saluons. Je sens que cette femme est fatiguée et harassée. Il me semble comprendre qu’ils gardent les 4 enfants d’une de leurs filles : 2 fillettes et 2 garçons. Les 2 plus grandes 8 et 7 ans sont heureuses de dire en français les quelques mots qu’elles ont appris à l’école ou qui viennent de s’échapper de ma bouche : « C’est bon… merci… bonjour… »

Comme je me sens pauvre et démuni pour exprimer ma reconnaissance devant tous ces gestes et ces signes que ces gens sont en train de nous adresser et de nous donner à l’âne et à moi, tout ce qu’ils sont en train de partager et fractionner avec nous :

-          Leur temps,

-          Leur maison,

-          Leurs biens : l’eau, la luzerne et ça ne doit pas être tout.

Et ce qu’ils nous donnent est de qualité : c’est beau et bon. C’est offert avec générosité, et aussi en simplicité : c’est comme c’est, sans fioriture autour.

Et voilà que dans la cuisine où l’homme vient de me faire entrer il m’offre une chaise, me fait asseoir et dépose sur la table, devant moi, une pêche, une tomate et un paprika. Tout cela vient de leur jardin. J’ai appris par Barnabas et par Gyula que le savant qui a décelé la vitamine C dans le paprika est le professeur Albert Szentgyötgyi, un Hongrois. Tous les gens qui en Hongrie m’ont offert du paprika à leur table sont très fiers que ce soit un de leurs compatriotes qui ait fait cette découverte. Je suis heureux avec eux et pour eux. Mais là, dans cette maison d’Aporca, ce soir, je suis en présence d’un homme et d’une femme très humbles et très pauvres qui mettent à jour  les richesses du cœur humain et me les donnent. De ce qui se passe à travers eux en notre humanité, je suis très fier.

suite

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.