Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 11:00

Mardi 18 septembre 2012 à Stračevo

 

« Je t’exalte, toi qui me relèves… Tu dénouas mon sac » Ps 29, 1-12

 

Après un moment d’accueil touchant à la fraternité, je pars de PANCEVO vers  10 h 30, 11 h. Je suis accompagné par SLOBODAN qui, tenant son cheval, me fait passer par le quartier où habite sa famille. Il me présente son père et son frère.

 

J’entre dans STRACEVO sans m’en rendre compte. Il y a une piste cyclable tout le long entre les 2 villes. Une très grande usine « NIS » avec des voitures « n’en veux-tu n’en voilà ».

 

Et c’est à nouveau la longue traversée de la plaine de VOIVODINE… le désert Danubien qui continue….une terre très riche envahie par les nouveaux maîtres des cultures intensives céréalières. Il m’est très dur de trouver un brin de poésie dans tout cela. Sinon que je suis doublé par une famille de petits paysans serbes, il en reste quelque uns. J’imagine qu’ils vont rendre visite à des amis dans la ville voisine. Ils sont juchés sur une charrette à foin, tirée par  un cheval attelé au timon Le dernier né des enfants est dans son berceau bien amarré sur la charrette sous  les yeux vigilants de la maman, pendant que le papa conduit le cheval, de la main gauche tenant les guides et de la main droite faisant claquer le fouet. C’était la manière dont nous nous déplacions en famille durant les années 50, lorsque nous allions rendre visite à la famille BOICHUT à CHAMPVOUNANS ou à la famille HUDRY à EVANS… Dommage que la circulation intense qu’il y a sur la route ne permette pas à ces gens de s’arrêter. Nous nous faisons des signes d’amitié nous reconnaissant gens du voyage et camps volants eux avec leur cheval et moi avec mon âne.

 

Enfin j’entre dans le village de OMOLVICA. Aussi long à traverser que la ville de SALINS. Au milieu de ce village très étendu, à plusieurs reprises je suis arrêté par des mamans et leurs enfants qui veulent caresser l’âne Isidore. J’ai des carottes et de l’avoine dans un sac qui est sur le bât. Je les mets dans les mains des enfants pour qu’ils le donnent à l’âne. Cela engendre des sourires, des petits cris de joie chez les enfants quand ils entendent le bruit que fait l’âne dans sa bouche en croquant les carottes. Je sors de mon sac à dos le cahier et je fais lire ce que DANICA m’a écrit en Serbe, en écriture cyrillique et latine, afin de répondre aux questions que les gens me posent. En plein dans la plaine de VOIVODINE SERBE, terre violentée depuis des générations, il me semble important d’offrir en réponse à tous ces accueils fraternels du peuple serbe, quelque chose du souffle d’action non violente qui habite de peuple français.

 

C’est alors qu’arrive une voiture avec au volant un homme qui me sourit. C’est ZORAN. C’est lui qui ce matin m’a aidé à faire mon itinéraire et m’a dit : « Ce soir vous vous arrêterez à BANATSKI-BRESTOVAC. Vous  ferez étape dans la ferme où nous élevons des poules pondeuses et des poussins… des milliers… »

 

Nous défaisons les sacs du bât de l’âne Isidore et les mettons dans le coffre de la voiture. Nous enlevons le bât. Et voici que sous nos yeux émerveillés l’âne se roule dans la poussière du chemin en y faisant son picotin, tellement ça fait du bien de trouver quelqu’un qui vient dénouer nos sacs et les enlever de notre dos. Tout le monde rigole. ZORAN est tout heureux d’expliquer aux gens qui se sont  rattroupés autour des enfants caressant l’âne, le but de notre voyage à Bethléem et que ce soir  c’est chez lui que nous nous reposerons. « Merci à toi DANICA qui hier soir à l’hippodrome a su traduire aux jeunes réunis sous l’arbre aux palabres, en présence des adultes ZELIKO et ZORAN pourquoi et pour qui nous nous étions mis en marche l’âne Isidore et moi ; Je suis touché d’entendre comment ZORAN s’est emparé de ce que tu as transmis DANICA avec conviction…et de la manière dont il redonne en langue serbe en plein milieu de la VOIVODINE : « cet homme et son âne viennent de FRANCE. Ils marchent pour la paix, pour que s’arrête l’armement nucléaire…qu’il n’y ait plus d’enfants qui meurent de faim. ». Les gens écoutent ZORAN ; Je n’ai qu’à sourire et l’âne se laisser caresser. Nous nous saluons, après que les gens aient offert de l’eau, à l’âne un seau, et à moi une bouteille.

 

Et quelle n’est pas ma joie un ou deux kilomètres plus loin de voir à nouveau une voiture s’arrêter. Une jeune fille en sort en me disant « Je suis EMA qui étais dans  le groupe des jeunes hier soir à PANCEVO. C’est ma maman qui conduit la voiture. Comme vous venez faire étape chez nous ce soir, je suis venue marcher avec vous et l’âne…vous montrer le chemin… » - « Ça me touche beaucoup Ema tout ce qui se passe depuis hier entre vous tous et moi… C’est un souffle de fraternité qui se communique entre nous tous… En enlevant les sacs qui pesaient sur notre dos, il s’est fait une place en mon cœur pour nous y loger tous. Je vous emporte à BETHLEEM »

 

sac.jpg

 

Ema m’explique en continuant ensemble à marcher qu’elle voudrait un jour devenir vétérinaire. Je la félicite. Je lui souhaite de bien réaliser ses études. Je lui dis que de même qu’il y a des médecins, et des infirmières qui vont par ce monde soigner les gens blessés et abîmés par la maladie et la faim, dans le même sens et le même but il y a des « vétérinaires sans frontières » pour soigner les troupeaux dépecés et abîmés par les guerres. Ema me sourit. Le message entre nous est tellement fort qu’il y a quelque chose d’important qui passe « quelque chose sans frontières », le souffle de BETHLEEM.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
bon courage lulu tu as de la chance de rencontrer des gens different<br /> merçi pour ta carte postale pour la saint maurice<br /> Amités Denise et Maurice
Répondre
B
Le plus vrai syllogisme de l'année, avant que Lulu ne devienne à n'en pas douter LE JURASSIEN de l'année :<br /> L'Europe est prix Nobel de la Paix,<br /> Lulu est européen,<br /> Donc Lulu est prix Nobel de la Paix.
Répondre
G
Merci à Danica, Zoran Ema pour toute l'aide et l'affection<br /> qu'ils ont apportés à Lulu et Isidor, que leur route se<br /> poursuive avec de belles rencontres comme celles-ci, Denise
Répondre

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.