Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 22:26

Le 9 avril 2012

 

Dans l'au-revoir fraternel de Jean-Marie et de Marie, sur les marches des escaliers de la cure d'ETOUVANS, voici quelques mots entendus au départ, alors que sonne l'Angélus :

- "Nous sommes venus t'accompagner un moment sur la route."

- "Je serai là durant les passages diffciles pour la traversée d'Exincourt. Je suis factrice aux P.et T.

- "Quelqu'un m'a dit que vous partiez pour Bethléem. Je viens en faire un petit bout avec vous."

 

Ça ressemble merveilleusement aux mots que le Christ Jésus nous dit dans la prière à travers les psaumes et la rencontre avec les pélerins d'Emmaüs, ou encore à ce que le prophète Isaïe entend de la part de Yahweh et nous transmet.

Et nous voici arrivant à ALLENJOIE.

J17-Allenjoie.jpg

 

Nous découvrons la maison où des gens nous attendent. Ils vont devenir des amis car nous entendons :

- "Vous n'allez pas rester dehors, venez boire le café avec les gens qui vous accompagnent."

- "J'accroche la longe de ton âne là où il y a de la belle herbe, qu'il puisse la manger."

- "Tout à l'heure, on conduira l'âne Isidore chez Paul et Ginette dans l'écurie près des chevaux. Il aura son box pour y passer la nuit. Il y a mis du foin et de l'eau... Et toi, tu dors chez nous. Tu auras un bon grand lit... La soupe est toute prête...."

A travers tous ces mots d'acceuil, d'accompagnement, de fraternité, je découvre comment cette si splendide vallée du Doubs, puis de l'Alla, et bientôt du Rhin, est berceau de l'Humanité, de mon Humanité.  Mais moi, j'ai fait le choix de prendre la route.  Je pense à celles et ceux qui bousculés, trimballés dans leur existence, ont été obligés, provoqués, agressés à s'exiler, se sauver, prendre une route remplie d'obstacles. j'ai pensé à vous amis exilés, rejetés, sans papiers. Dans le sillage du cercle de silence de samedi 7 avril sur la place du 8 mai à Dole et dans beaucoup d'autres endroits, je me solidarise avec vous. Quand j'entends le chant des oiseaux et vois leur envol libre, sur le chemin de hallage et la véloroute, je vous envoie ce souffle libérant et accueillant... je crois à ce qu'il y a de neuf en notre Humanité. Et le soir, chez les gens chez qui je suis hébergé et accueilli, nous découvrons dans nos partages quel chemin il y a encore à réaliser pour que ces si beaux coins de la terre dans lesquels nous goûtons ce que c'est que d'être acceuills, deviennent le berceau de votre Humanité, à vous qui avez été obligés de quitter et vous sauver de votre pays, de prendre le chemin de l'exil.

 

Et j'entends Moïse me rappeler dans le livre du Deutéronome 26, 4 : "Tu n'oublieras jamais que ton père était un Araméen errant..."

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Lulu,merci pour ce que tu nous fais vivre.<br /> Tous les jours nous attendons de tes nouvelles.<br /> Nous t'accompagnons par notre prière.<br /> Merci et à la royotte.<br /> Famille Cuinet
Répondre
M
Bonjour à tous,<br /> Un grand merci à vous qui serez sur la route de notre ami Lulu et de son compagnon Isidore.<br /> Merci Mon Dieu de veiller sur notre Lulu.
Répondre
C
"lutte,prie,aime là ou tu es" (Guy Gilbert)<br /> Bonne continuation pour Lulu et Isidore, et merci pour ce blog qui nous fait partager leur route, leur rencontre....merci
Répondre
T
Lulu a beaucoup de chance d'être parti vers notre source : BETHLEEM.<br /> J'ai moi-même marché sur les traces de St jacques le Majeur.<br /> Puis parti de DIJON, toujours à pieds, retrouvé BERNADETTE de Lourdes. L'année passée j'ai suivi la VIA FRANCIGENA de PONTARLIER, à la Ville Eternelle ROME:<br /> Je l'aiderai par la pensée à franchir les obstacles.
Répondre
C
J'aimerai savoir l'itinéraire de Lulu; au moins de villes en villes importantes...<br /> Après la Syrie, passe-t-il par le Liban ?<br /> Pourquoi ne pas l'accompagner quelques jours là-bas ???<br /> Bravo et bon courage mon ami.
Répondre

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.