Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2024 5 08 /03 /mars /2024 14:45
C'était le 24 février...

C'était le 24 février...

Dampierre le 25/02/2024

 

Chers Laurence et Michel, et tous les amis manifestant pour le cessez-le feu et la paix.

 

De retour de la manifestation d’hier à Dole, voici les pensées qui viennent au profond de mon être.
Merci et amitié reconnaissante d’initier et organiser ce mouvement d’action non violente de nous opposer à la guerre et à la haine encontre le peuple palestinien en exigeant un cessez-le feu immédiat sur Gaza.
Nous le faisons en union avec une multitude de villes de France et du monde entier.

 

Notre mouvement est un mouvement d’objection de conscience face à l’attitude de notre gouvernement de la France, de connivence avec l’état d’Israël.

 

Beaucoup d’hommes de ma génération - j ‘ai 87 ans – nous avons malheureusement fait la guerre d’Algérie. Nous avons fait la guerre au peuple algérien qui cherchait à naître à son indépendance en se sortant de l’emprise impérialiste de la France. C’est pendant cette guerre d’Algérie que j’ai commencé de naître à la non violence et à l’objection de conscience.


Vous nous avez aidés un jour par un de vos discours et un de vos bulletins d’information à découvrir qu’en Israël il y avait des objectrices de conscience. Des jeunes femmes de 20 ans sont actuellement dans les geôles israéliennes parce qu’elles refusent de porter les armes et d’avoir à tirer sur le peuple palestinien.

 

De même en Russie des hommes et des femmes sont emprisonnés parce qu’ils refusent de faire violence au peuple ukrainien. En ces jours où nous apprenons la mort d’Andrei Navalny et où nous portons les cendres de Missak Manouchian au Panthéon en communion profonde avec ces deux opposants à des régimes quasi génocidaires, en fraternité avec tous les objectrices et objecteurs de conscience que porte notre mère la terre, opposons-nous  à tous les malfrats et criminels d’état.

 

Opposants à toutes les guerres et les violences, artisans de tous les pays et du monde, continuons de nous unir. Objectrices et objecteurs de conscience de tous les états, unissons-nous. Opposons-nous de manière non-violente aux gouvernements de nos états: beaucoup des gouvernements ont une attitude dévastatrice en nous forçant à être des va t’en guerre.

 

Il y a trois semaines nous avons franchi les frontières en allant planter un ginkgo dans le cœur de l’Abbaye de Hauterive. En plantant ce petit arbre résistant à la violence nucléaire d’Hiroshima et Nagasaki, nous nous voulons résistants à toute violence entre Etats. Nous faisons objection de conscience à l’attitude du gouvernement de la France qui continue de trafiquer les armes et particulièrement la menace de l’arme nucléaire.


Nous le faisons comme nous l’avons fait le 25 novembre 2023 au Monastère de Géronde, 1er janvier 2023 à l’Abbaye d’Acey et dans 10 autres villes et villages en France durant les années passées.
    

Objectrices et objecteurs de conscience de tous les pays et de tous les temps unissons-nous.


Déjà Antigone, 5 siècles avant que Jésus ne le dise, proclamait:
« Je ne suis pas venue au monde pour haïr mais pour aimer».


Avec les amis d’ADN
Lucien CONVERSET

Pour le cessez-le feu et la paix

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.