Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2016 1 04 /01 /janvier /2016 12:11

Lundi 28 décembre 2015

 

« LE GINKGO BILOBA, POURQUOI C'EST L'ARBRE QUE TOUT LE MONDE AIME ? » (Gaby, 6 ans)

 

Au moment où je vais retrouver mes petits neveux, Rose et Gaby, chez leur Mémé Bernadette à Planoise, je suis invité dans l'immédiat des retrouvailles à entrer dans leur jeu de 1000 bornes. C'est eux qui invitent leur grand-mère et moi à ce jeu. Ils nous en édictent les règles. Quel merveilleux moment nous vivons, parce que ce sont eux les enfants qui apprennent aux adultes que nous sommes. Rose a 9 ans et son frère Gaby 6 ans.

Mais le but du jeu est d'arriver individuellement le plus vite possible à faire les 1000 bornes. Il n'y a de relation avec les autres que de les empêcher d'arriver avant soi. A un moment je me rends compte que Rose et Gaby aspirent à quelque chose de solidaire. Ils ne se satisfont pas d'être dans une attitude empêchant les autres d'arriver. Je dis alors aux enfants : » Et si vous inventiez des nouvelles cartes où, au lieu de nous empêcher d'avancer les uns les autres, nous nous aiderions par exemple, à réparer un pneu crevé ou à atteindre un poste d'essence. Est ce que ça ne serait pas plus rigolo et sympathique ? »

 

Je constate très vite que Gaby et Rose se laissent prendre à devenir créateurs d'une autre tournure donnée au jeu de 1000 bornes. En effet, tout en continuant de jouer, nous voyons des dessins de cartes de solidarité surgir de leurs doigts d'enfants. Ils pourront les inclure dans le jeu de 1000 bornes et lui donner ainsi une tout autre teneur. Leur grand-mère et moi nous nous réjouissons de voir dans quelle direction les mains des enfants orientent leur jeu. Ils sont véritablement entrés dans un jeu tout neuf parce qu'ils en sont devenus inventeurs.

 

Je leur raconte aussi la belle randonnée au pas des ânes le long du chemin de halage, que nous venons de vivre avant hier au lendemain de Noël avec les enfants du mouvement ATD quart monde en vacances avec leurs parents à la Bise. Je dis combien l'ambiance était très belle parce que certains grands jeunes avaient le souci d'aider les enfants à trouver place chacun à leur tour sur le dos de l'âne Gamin ou sur la charrette tirée par l'âne Rameaux.

 

Rose et Gaby ont entendu aussi Bernadette et moi parler du Ginkgo Biloba que nous allons planter à Dampierre le 9 janvier avec les amis du mouvement A.D.N.- M.A.N. Nous demandons dans ce mouvement que la France arrête de paralyser une part importante de l'économie nationale et mondiale en fabriquant et vendant des armes nucléaires. Un argent fou est englouti dans ce commerce où nous nous menaçons de mort les uns les autres, alors que cet argent doit susciter la vie et l'alimenter, à commencer par celle des gens qui meurent de faim et sont obligés de se sauver de chez eux. Je montre la photo où Jeannot et moi nous sommes venus nous ressourcer au pied de l'arbre aux mille écus d'or de Dampierre. C'est alors que nous entendons Gaby nous dire : 

 

Gaby : Je sais pas pourquoi le Ginkgo Biloba c'est un arbre que tout le monde aime ?

Lucien : Oh qu'elle est belle ta question Gaby ! Tu veux bien, je vais l'écrire sur mon cahier, et nous allons essayer d'y répondre. Il y a plusieurs raisons qui amènent les gens à aimer cet arbre. Probablement que c'est parce qu'il est un arbre résistant. La violence provoquée par les guerres que se font les hommes n'est pas arrivée à le faire disparaître.

Gaby : Oui, au Japon toute la ville avait été brûlée ...

Rose : A cause des Américains …

Gaby : Tous les arbres ont brûlé sauf le Ginkgo Biloba …

Bernadette : Comment vous savez tout ça mes petits ?

Gaby : C'est mon papa qui me l'a dit

Rose : Moi, c'est grâce à un livre

Lucien : Dis voir le titre de ton livre, Rose ?

C'est Gaby qui nous répond, il veut nous signifier que lui aussi accède à la lecture.

Gaby : Le royaume de Kensuké. Ils sont partis à la pêche en pirogue.

Lucien : Je trouve très belle Rose, ta manière de grande sœur, de laisser ton frère Gaby nous dire le titre du livre que tu es en train de lire.

 

Bernadette : Le monsieur âgé avec le petit …

Rose : Kensuké dit : « Je vais te raconter mon histoire. »

Lucien : Une histoire !

Rose : Non ! « Mon histoire » Je vivais dans la ville de Nagasaki, j'ai fait des études à Londres pour devenir docteur et je suis revenu à Nagasaki. Je suis devenu docteur … et un jour il y a eu une guerre …

Gaby : Attends !

Rose : J'ai voulu devenir docteur sur un bateau. Des japonais étaient très contents parce qu'ils gagnaient … Ils étaient forts … Un jour les Américains ont lancé une bombe atomique sur Nagasaki …

Lucien : Je trouve que la façon dont vous nous racontez l'histoire de Kensuké et Mica, ça montre vraiment que vous êtes Gaby et Rose, des frère et sœur. L'un et l'autre, vous laissez l'autre raconter l'histoire qui, on le sent, habite votre cœur à chacun.

 

Ma sœur Bernadette nous a laissé continuer le partage, elle est allée à la cuisine préparer le repas. L'ardeur qui caractérise le partage se poursuit pendant le repas autour de la table. Chacun exprime ce qu'il a au fond de son buffet. C'est alors que Gaby dit :

Gaby : Je veux écrire Gaby sur ton cahier à côté de ce que je dis.

Lucien : Oh, c'est beau Gaby ! Ecris ton nom sur mon cahier, tu vas le mettre à côté de ce que tu as dit.

 

Le ginkgo biloba
Le ginkgo biloba

Lucien : Donc le Ginkgo Biloba, tout le monde en parle parce qu'il a résisté à la brûlure de la bombe atomique à Hiroshima et à Nagasaki. Et comme nous formons avec votre mémé et des amis un groupe de résistance pour demander l'arrêt de l'armement nucléaire de la France, nous avons pris comme emblème et logo de notre groupe la feuille du Ginkgo Biloba. Nous allons planter un petit arbre Ginkgo Biloba le samedi 9 janvier à 11 heures à Dampierre.

 

Bernadette : Comment ça va se passer cette journée du 9 janvier à Dampierre, quand le Ginkgo Biloba va être planté ?

Lucien : A l'endroit de Dampierre où nous manifestons notre solidarité avec les gens qui ont été brûlés les 6 et 9 août 1945 au Japon, c'est là que nous allons creuser un trou pour y planter le petit arbre. Nous l'avons déjà dans un pot, il est à l'étable à côté du pressoir en attendant le jour de la plantation, je lui mets un peu d'eau au pied de temps en temps. Une fois que le jeune arbre sera mis dans le trou, «  ses plus fortes racines du côté d'où vient le vent » comme disait notre papa, afin qu'il résiste à ce qui pourrait lui être contraire », de nos mains, des enfants en premier, nous recouvrirons ses racines avec la terre.

Planter un arbre que l'on aime, avec le concours et le jeu des enfants, grâce à la genèse de leurs questions et réflexions «  en laissant leur verbe se faire chair «  (Jean 1 -14) , voilà qui fait pousser l'humanité dans le sens de son élévation et en direction de l'épanouissement de ses plus fragiles rejetons.

Rose et Gaby nous parlent d'un autre arbre qu'ils viennent de planter dans leur jardin familial à Charix, un « liquidambar ». C'est tellement important à leurs yeux que Rose me demande mon cahier, et comme tout à l'heure son frère l'a fait, elle écrit :

Le ginkgo biloba

Et nous revenons sur le livre qu'elle est en train de lire.

Lucien : Tu me montreras dans ton livre, Rose, où tout ça est écrit sur Nagasaki. Il y avait déjà eu l'éclatement d'une bombe nucléaire sur Hiroshima, trois jours avant ; jamais on n’aurait dû commettre ce crime. C'est un crime contre l’Humanité. C'en est un aussi contre la Terre, qui est le berceau de l'Humanité.

Rose : Pourquoi ?

 

Lucien : Parce que on ne tue pas. Il est interdit de tuer. L'être humain n'est pas fait pour tuer et haïr mais pour vivre et aimer. Vous savez, Rose et Gaby, quand je dis cela, je le puise dans deux livres qui ont été écrits il y a très longtemps, celui de Sophocle, et l’Évangile où sont ramassées les paroles de deux personnes merveilleuses, Antigone et Jésus. Ils nous donnent goût à la vie et ils nous communiquent la force d’aimer.

 

Nous allons planter le Ginkgo Biloba dans la terre de Dampierre, parce qu'il a résisté à la brûlure de la violence de la bombe atomique.

En faisant cela, les paroles d'Antigone et de Jésus et d'une multitude d'autres témoins de la non-violence, se planteront dans nos cœurs. Elles nous aideront à résister à la violence qui est faite à notre mère la Terre, et par là à notre Humanité.

Ces paroles plantées dans nos cœurs nous permettrons de créer des liens entre tous les humains et aussi avec les astres, les étoiles, avec la Terre, et tous les animaux qu'elle porte, avec les ânes qui nous supportent, et avec les plantes et les fleurs, les fruits e les graines qu'elles rapportent...

Rose écrit sur mon cahier les références de son livre :

Le ginkgo biloba

get elle met sur la table la feuille de Ginkgo Biloba que leur mémé Bernadette a ramassée sous l'arbre dans la cour de la mairie de Dampierre. Je raconte que j'ai ramassé beaucoup de ces feuilles à l'automne dernier, que j'en offre aux gens que je rencontre ou à qui j'écris. J'en tiens souvent une aussi dans mes mains et j'essaie de lire et d'aider à lire sur ces feuilles les noms des amis qui nous attendent pour jouer avec eux, afin de les faire entrer dans le jeu de la société.

 

L'autre jour, pendant la randonnée avec les enfants de la Bise, je leur ai offert des feuilles de Ginkgo Biloba. J'essayais de lire avec les enfants ce qui était écrit sur nos feuilles.

L'un d'eux, en prenant la feuille de très près, cherchait à lire le nom des copains qui l'attendaient.

Il n'y arrivait pas. Il s'est écrié : « Je ne trouve pas de nom »  Quelqu'un a prêté attention à sa réaction et lui a dit calmement : «  Il y a des choses qui existent mais on ne les voit pas toujours.

D'ailleurs, souvent c'est l'essentiel que l'on ne voit pas. Mais  c'est écrit dans le cœur.

Écoute le nom des copains qui comptent sur toi ….

Tu sens leur présence battre dans ton cœur, c'est là que leurs noms sont écrits...

C'est comme si c'était écrit sur ta feuille de Ginkgo Biloba ... »

 

Lucien : vous voyez, Gaby et Rose, c'est pour ça que tout le monde aime cet arbre, le Ginkgo Biloba...

Qu'est-ce qu'elle était importante, Gaby, ta question de tout à l'heure. Regardez le chemin qu'elle nous a fait tracer, tout ce que nous nous sommes raconté.

Rose : On a écrit toutes ces pages sur ton cahier !

Lucien : Je vais essayer de les mettre sur mon blog. Tout ce que nous avons écrit ensemble, m'aide beaucoup à revenir de Bethléem, en étant faiseur de paix, quoi qu'il en coûte.

Je crois bien qu'il y a une deuxième raison pour laquelle les gens aiment beaucoup le Gingo Biloba.

C'est parce qu'il existait déjà il y a deux cent millions d'années. Il existait avant les dinosaures. Il y a eu un événement catastrophique sur la terre auquel les dinosaures n'ont pas pu résister ; ils ont été anéantis, mais lui, le Ginkgo Biloba, humblement a résisté. Je vais continuer à lire le livre que Jacques-Henri et Rosaline m'ont prêté. ‘Ginkgo Biloba, l'arbre qui a vaincu le temps’, de Pierre-François Michel, aux éditions du « Félin » . C'est dans ce livre que j'ai appris beaucoup de ces choses, nous les ajoutons à celles que vous nous rapportez. On en reparlera après la plantation du Ginkgo Biloba samedi 9 Janvier 2016 à 11 heures.

 

 

En attendant, qu'est-ce que vous m'aidez, Rose et Gaby à bien préparer la plantation de cet arbre dans la terre de Dampierre, et en même temps à planter dans la profondeur de nos cœurs et de nos relations entre nous tous , des paroles et des actes de résistance à la violence, de nous dire des mots d'amour et de tendresse et de les traduire dans des engagements et des paroles données.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Encore une particularité du Ginkgo Biloba, du fait de sa traversée des temps géologiques, il est un bon indicateur du fait de sa teneur en stomates de la quantité de CO2 de l 'atmosphère passé et donc des variations climatiques ! C'est un de mes travaux pratiques de terminales ..... Merci pour ces beaux moments passés avec nos enfants et belle continuation au mouvement que vous soutenez .Esther et Arnaud.
Répondre
C
Au plaisir de vous revoir Lucien, samedi à Dampierre pour la plantation du Ginkgo Biloba !!!
Répondre
P
Merci Lucien, bonne année à toi, toute ta famille et ton équipe.<br /> Philippe Dumontier Angers
Répondre
G
Merci Lucien !!
Répondre
P
Superbe ! Merci à Rose, Bernadette, Gaby et Lulu..... MERC
Répondre

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.