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5 décembre 2018 3 05 /12 /décembre /2018 10:23

Dans cette semaine si particulière qui s'achèvera par la béatification des 19 martyrs d'Algérie, voici la préface et l'introduction du livre :

Les médias ne manqueront pas de parler de ces 19 vies données en Algérie pendant la décennie noire, sans oublier les cent cinquante mille autres victimes de la violence. 

Préface

 

BIENHEUREUX CEUX QUI MEURENT POUR LEURS AMIS !


L'Algérie se prépare à un événement particulier de grande importance : la béatification de quelques-uns de ses martyrs. Il s'agit des sept moines de Tibhirine, enlevés et tués durant la décennie noire qui a traversé le peuple algérien dans les années 1990 et de Mgr Pierre Claverie, frère Henri Vergés, sœur Paul-Hélène Saint-Raymond, sœur Esther Paniagua Alonso, sœur Caridad Alvarez Martin, père Charles Deckers, père Alain Dieulan-gard, père Jean Chevillard, père Christian Chessel, sœur Odette Prévost, sœur Bibiane Leclerq et sœur Angèle-Marie Littlejohn.

 

Nos frères musulmans, tout en reconnaissant le martyre, n'ont pas de procédure particulière pour déclarer martyrs certaines personnes. Il s'agit plutôt d'une sorte d'acclamation populaire. À ce sujet, comment ne pas rappeler, entre autres, tant d'imams qui ont refusé de signer des documents sous la menace, préférant la mort plutôt que de trahir leurs principes et leur responsabilité ?

 

Les frères de Tibhirine et les douze autres martyrs avaient dédié leur vie à la prière et au travail comme tous leurs frères et sœurs dans le monde. Mais ils avaient aussi donné leur vie au peuple algérien, spécialement à ceux avec lesquels ils vivaient, offrant leurs services pour le bien de tous.

 

Quand a éclaté la guerre civile, ils savaient être en danger, et certains, comme les moines de Tibhirine, avaient reçu des menaces sous une forme ou une autre. Les moines ont alors discerné ensemble pour voir qui voulait partir et qui, au contraire, voulait rester. Tous ont choisi de rester en fidélité à leur mission et à leurs voisins musulmans. Les autres martyrs ont tous été consultés par leur propre congrégation religieuse, mais, eux aussi, ont fait le choix de rester.

 

Comment ne pas se rappeler, à ce sujet, la parole de Jésus quand il parle du bon pasteur comparé à un mercenaire (Jn 10,1-6) ; le premier n'abandonne pas ses brebis quand vient le danger, mais il demeure avec elles et partage leur sort, plus même, il donne sa vie pour leur salut. Le mercenaire, en revanche, fuit à l'approche du danger, abandonnant les brebis, ici leurs amis, à leur propre destin.

 

La reconnaissance, de la part de l'Église, de la fidélité et du sacrifice des martyrs catholiques d'Algérie, amis de Dieu et du peuple algérien, est une reconnaissance qui va à tout le peuple algérien, à ses martyrs de toutes religions, statuts sociaux ou professionnels, parce que tous ont dit « non », chacun à sa manière, à la violence insensée et aveugle commise au nom de la religion.

 

Être violent est, de fait, incompatible avec être croyant. Être violent au nom de la religion est une offense faite, d'abord à Dieu, puis au frère ou à la sœur offensé ou tué au nom du même Dieu ou d'une religion. Une approche authentique de la religion est source d'une vraie humanité, de respect, de miséricorde, de pardon réciproque, de solidarité ; ainsi on rend gloire à Dieu par le culte, la vie et la parole de foi et l'on devient crédible.

 

Le souhait est que la béatification de Mgr Claverie et de ses compagnons soit leur nouvelle contribution à la paix et à la réconciliation en Algérie et dans tous les pays déchirés par les conflits et la violence, particulièrement quand on cherche à légitimer la violence en invoquant une religion.

 

Bienheureux ceux qui vivent pour la Paix ! Bienheureux ceux qui meurent pour elle !

 

Mgr Khaled Akasheh secrétaire de la commission pour les relations avec les musulmans,

membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux

19 vies pour Dieu et l'Algérie

Introduction

 

BIENHEUREUX LES ARTISANS DE PAIX

 

Dix-neuf martyrs : ils sont allés jusqu'au don de leur vie pour rester avec leurs prochains, ceux que Dieu leur avait confiés, faire Église en Algérie et vivre avec ces amis algériens qui partageaient leur quotidien. Dix-neuf religieux et religieuses ont versé leur sang sur cette terre hospitalière et meurtrie. L'Église catholique les a reconnus martyrs, parce que c'est à la suite du Christ qu'ils ont accepté que la mort puisse un jour les saisir, peut-être même brutalement. À l'image du Christ, l'engagement religieux est inconditionnel. Le vœu d'obéissance n'est pas un abandon de volonté, bien au contraire : c'est le défi d'une fidélité sans conditions. Et cela passe par la prise en compte sérieuse des événements pour, volontairement, librement, consentir à la vocation profonde. Quelle que soit la décision, partir ou rester était une épreuve. Le vœu de pauvreté est un chemin pour se désencombrer de soi et s'ouvrir à l'autre, quel qu'il soit. Ces martyrs étaient des pauvres, des hommes et des femmes ordinaires qui nous rendent la sainteté accessible.

 

La voix cachée de ces martyrs a retenti silencieusement en Algérie pendant des décennies ; cette même voix s'est convertie en un cri d'amour qui a résonné dans le cœur de millions d'hommes et de femmes croyants et de bonne volonté.

 

Ce livre retrace les événements dramatiques qui ont endeuillé l'Église et l'Algérie durant ces années de plomb. Bien sûr, on y retrouve la figure des dix-neuf martyrs, les circonstances de leur mort, mais surtout le récit de ces années vécues dans la maison de l'islam. Il y a les dix-neuf, mais on y croise aussi tous ceux qui ont vécu avec eux, chrétiens ou musulmans, Algériens ou étrangers. Il y a enfin cette extraordinaire richesse communautaire d'une petite église, où chacun se connaît : les liens d'amitié, les attentions fraternelles, ont goût d'Évangile.

 

En deux années, de 1994 à 1996, dix-neuf ont été emportés dans le tourbillon assassin de l'Algérie malade de ses déchirures. Au fil des chapitres, ils tombent sous les balles de fanatiques : « L'un est pris, l'autre pas... », ils auraient pu être plus nombreux. Et l'engagement des centaines de chrétiens restés en Algérie durant ces années n'est pas moindre. Comment ne pas penser aux Béatitudes à propos de ces religieuses et religieux qui, en Algérie et de par le monde, ont tout donné pour rester fidèles à leur parole et obéir à l'exigence profonde de leur liberté ?

 

L'Église ne cherche pas des victimes. Elle reconnaît qu'il y a des martyrs — ce qui signifie « témoin ». Au risque de sa vie, le témoin rappelle que les Béatitudes ne sont pas une consolation pour demain mais bien une promesse pour aujourd'hui. Pauvres de cœur, artisans de paix, ceux qui pleurent et ceux qui sont persécutés pour la justice : ils sont témoins que Dieu ne déserte pas à l'heure de l'épreuve.


Mgr Pierre Claverie et ses compagnons ont été persécutés au milieu d'un peuple martyrisé : plus de cent cinquante mille personnes, femmes, enfants, intellectuels, imams, soldats, rebelles, sont mortes dans cette guerre fratricide. Les frères et sœurs catholiques de ce peuple souffrant ne voulaient être que les témoins de l'amour inconditionnel de Dieu. Ce qu'ils proclamaient par leur existence, leur mort le dit encore : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. »


À l'heure où le monde doute, à l'heure où le repli sur soi, l'intolérance, la haine de l'autre constituent des menaces permanentes, le message de paix et de dialogue porté par les dix-neuf bienheureux martyrs d'Algérie est d'une brûlante actualité.

Thomas Georgeon et Christophe Henning
 

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  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
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