Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2022 4 07 /04 /avril /2022 15:12

Dampierre le 6 avril 2022


Chers amis d'ADN et d'ailleurs, toute mon amitié reconnaissante pour le partage et débat réalisé durant la réunion ADN de lundi 4 avril à propos de beaucoup de questionnements qui nous habitent, en ces temps douloureux pour toute notre humanité. 

 

Je continue à craindre que nous nous enfoncions dans le piège tendu par Poutine et l'armée russe, eux-mêmes dirigés par les fabricants, vendeurs et pourvoyeurs d'armes qui mènent le monde. Le monde dans son ensemble et particulièrement l'Europe et plus particulièrement notre pays la France viennent d'intensifier la guerre, alors que nous étions interpellés de manière dramatique certes, mais interpellés cependant à chercher les moyens d'arrêter la guerre. Nous l'avons fait en stoppant certains circuits économiques et financiers. Mais en même temps un pays comme l'Allemagne non seulement a doté l'Ukraine d'armes qu'elle était censée ne pas posséder. Et plus grave, l'Allemagne vient de se séparer d'un trésor de paix qu'elle avait, celui-là, de ne pas avoir d'armée. Quand on fabrique des armes - ce qui est le fait flagrant de notre pays - et que l'on fait semblant de faire des cadeaux en les fourguant à des pays capables d'inventer des moyens non violents de défense, on oblige les pays à qui on les vend en faisant semblant de les donner, on oblige ces pays à s'en servir, c'est-à-dire à trouver des raisons de continuer à tuer. 


Je continue à dire comme Alain Refalo "surtout pas de livraison d'armes à l'Ukraine" et à qui que ce soit. Par conséquent arrêt absolu de fabrication, vente et menace des armes, et surtout de l'arme nucléaire. Nos vies à tous en dépendent. En revêtant l'uniforme parachutiste, en tenant une mitraillette dans mes mains, en pleine casbah ou dans le fond des Aurès, je suis rentré dans un enfer. Je suis entré dans l'enfer-me-ment. L'enfer nous ment.


Je n'aurais jamais dû aller dans une armée qui a cherché à tuer dans l'œuf la soif d'indépendance d'un peuple. Il y a des moments de ma vie où j'ai arrêté d'avoir un comportement d'homme. Il y a de cela 60 ans. Comme tous mes camarades et amis qui ont porté une arme, qui s'en sont servi pour tuer ou terroriser, nous sommes encore en train de lutter pour retrouver toute notre dignité d'homme. Car je pense que lorsque nous avons pris part à ces tueries quelque chose de notre humanité a disparu. Je lutte en ce moment avec l'espérance que la totalité de ma dignité d'homme soit retrouvée avant que je sois confié par vous mes amis à Jésus le Dieu qui a ressuscité notre condition d'hommes.
 

Devant le Mémorial de Caen consacré à l’histoire du XXème° siècle et bien évidemment à la seconde guerre mondiale trône un révolver noué, sculpture en bronze réalisée par l’artiste suédois Carl Fredrik Reuterswärd.

Devant le Mémorial de Caen consacré à l’histoire du XXème° siècle et bien évidemment à la seconde guerre mondiale trône un révolver noué, sculpture en bronze réalisée par l’artiste suédois Carl Fredrik Reuterswärd.

Autres réactions après le débat du groupe ADN à Dampierre ce lundi 4 avril.

 

frère Benoît d'ACEY 
   Pour que la non violence joue, elle doit entreprendre des actions importantes, visibles: grandes manifestations, marches de masse, regroupant toutes les confessions religieuses   et les mouvements laïcs. Qu'elle se fasse entendre et ainsi alimente la force spirituelle du peuple Ukrainien et des Russes opposés à cette guerre. Et cela sans tarder.
    Autrement!!!

 

Antoinette Gillet 
De tous les intervenants lundi concernant l'envoi des armes, un seul a vécu la guerre, tenu un fusil, vu tomber les victimes : et c'est lui qui dit qu'apporter des armes, c'est prolonger la violence.
 Et nous qui ne savons rien de la guerre, nous proposons des fusils que nous n'aurons pas à manier, ce n'est pas nous qui tuerons...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.