Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 08:37

Le 17 mars, quand les enfants ont dit au-revoir à Lulu, un agriculteur de Thésy a raconté comment il avait accepté d'accueillir les enfants et leurs familles pour une catéchèse vivante dans son écurie... Voici ce qu'il disait et quelques photos de la célébration de Noël de 2011 : 

"Cher Lulu,

 

Je devrais dire : Ami Lulu…

 

 

 

Quelle ne fut pas notre surprise et nos interrogations, lorsqu’il y a quelques années, Véronique, avec ta complicité Lulu, nous a proposé d’accueillir les enfants du caté pour réaliser la crèche de Noël dans notre étable !....

 

Beaucoup de questions se posèrent alors…

 

Comment cela va-t-il se passer ? Combien serez-vous ? De quelle façon les animaux réagiront-ils ? Que faudra-t-il préparer ?

 

Mais nous savions bien que l’on ne pouvait rien refuser à Lulu, et à Véronique, et qu’il était sûrement bien d’essayer…

 

Finalement tout s’est très bien passé. Les enfants furent formidables (les parents aussi d’ailleurs !) les animaux dociles, mêmes les ânes se sentaient chez eux….

 

Quant à toi, Lulu, tu n’avais pas ton pareil pour nous aider à prier et à nous ressourcer avec l’aide des catéchistes, nous invitant à délier nos nœuds intérieurs.

 

Au fil des années, le rendez-vous était devenu habituel, nous le vivions comme un temps fort, avec toujours plus de monde.

 

Tu savais Lulu être à l’écoute des enfants, ton visage s’illuminait à chacune des leurs réponses, et en croisant ton regard, on pouvait y lire le message d’Amour du Christ.

 

Lors de notre dernière crèche vivante, à ta demande, nous avons recherché des mots pour définir Noël : la Paix, le Partage, la Joie, l’Accueil, le Pardon, l’Amitié, la Lumière, la Solidarité…

 

Comme c’est curieux… Tous ces mots correspondent si bien à ton personnage Lulu… ?

 

Et nous croyons encore t’entendre nous dire : « Ah mes amis, c’est merveilleux de nous retrouver ensemble pour célébrer la naissance de Jésus ! Et comme elle est belle notre foi … ! »

 

Merci du fond du cœur Lulu, pour nous avoir si bien accompagnés sur nos chemins parsemés de nos joies, de nos peines, de nos espoirs, de nos doutes, de nos différences…

 

Avec le Christ, tu as tout porté … !

 

Merci aussi à la Providence qui nous a fait la grâce de bien vouloir te placer sur notre route…Tu étais notre Etoile… Tu le demeures bien sûr ! Tu scintilleras toujours dans notre cœur…

 

Tous tes amis, chemineront avec toi en communion de pensée sur ta route de pèlerinage que tu vas effectuer au pas d’Isidore, en espérant très fort que l’Etoile de Bethléem saura à la fois te guider et te protéger dans les contrées que tu vas traverser, et te rappeler que nous attendons ton retour.

 

Ce jour-là, nous savons qu’il n’y aura pas non plus d’exclus pour la fête… !

 

Puisque tu ne nous laisses pas le choix, nous te disons « au-revoir » Lulu. Tous nos vœux pour la réalisation de ton beau rêve tant désiré.

 

Que la paix qui s’échappe de ton cœur comme le parfum de l’encens l’élève vers ciel, soit chaque jour avec Toi !...

 

Laurent, Christiane, Olivier

Crèche 1 

 

Crèche 2

Crèche 3Crèche 4

Crèche 5

Crèche 6

 

Témoignage de Cécile :

 

Mercredi 14 décembre 2011: séance crèche vivante du caté !

 

Départ devant chez Véronique avec le Père Lulu, ses amis africains, les enfants, les mamans, les ânes et la charrette.

Direction Thésy, l'étable de Christiane, Laurent et Olivier Faton.

En chemin, la petite troupe s'agrandit, des amis, petits et grands, nous attendent devant leur porte, et nous rejoignent.

Arrivée à destination : tout le monde est accueilli, au milieu des vaches !

Nous prenons place sur de petites bottes de pailles, disposées autour d'une auge en bois. L'âne trouve sa place devant un râtelier. Il fait bon ! Personne n'est laissé dehors !

Quelques enfants se couchent dans le berceau de bois, garni de paille ! Quel bel endroit pour évoquer la naissance de Jésus !

Le petit groupe va alors chanter « le divin enfant »

Un moment véritablement inoubliable ! 

   

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Merci à Laurent, Olivier, Cécile, pour leur témoignage de la crèche vivante de Noël 2011. J'en prends connaissance maintenant, en cette nuit de NOËL à 1h05. C'est émouvant!<br /> Je pense à Lulu qui a dû passer Noël avec ses amis de Serbie. Merci Lulu et bon Noël de Nice, où, au-delà des lumières et du tape à l'oeil, il se vit quelque chose de beau, en silence, dans les<br /> quartiers, pour les plus défavorisés, "les pas gâtés de la vie" comme le dit une amie d'ici !<br /> Courage Lulu, pour faire naître la Sauveur en nous et autour de nous !<br /> Serge, omi
Répondre
V
Joyeux Noël Lulu et Isidore !! Et MERCI à ces amis qui t'accueillent là bas !! Aujourd'hui, Noël nous réunit !!<br /> Passe un joyeux moment d'amitié et de paix !<br /> Tu restes chez nous dans notre coeur,<br /> Valérie
Répondre
S
un très beau et inoubliable moment de partage pour ces enfants<br /> joyeux Noël à tous
Répondre
T
Cher Lulu, tout d'abord bonnes et joyeuses fêtes de Noël en Serbie. Même si Bethléem est encore un peu loin, il est dans notre coeur... Vu tous les instants merveilleux que tu vis, on pourrait dire<br /> que c'est Noêl chaque jours pour toi. Prie aussi pour l'Unité Pastorale du Nord-Jura, qui ne va pas vivre un Noël de Paix cette année, à cause du manque d'humanité de celui qui la dirige... Je<br /> t'embrasse. Monique.
Répondre
G
vous souhaitent un joyeux noel
Répondre

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.