Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2014 5 06 /06 /juin /2014 08:48

20140602.jpg

 

Choisissant de nous retrouver en jeûnant, pour demander l’arrêt de l’armement nucléaire de la France de manière unilatérale, nous continuons d’apprendre à nous démunir de nos violences et agressions les uns par rapport aux autres.

Nous prenons conscience et pensons que nous sommes habités de forces de justice qui nous rendent capables de faire la paix en nous, entre nous, et entre les peuples. Nous apprenons que 50 jeunes Israéliens, jeunes filles et jeunes gars, refuzniks, refusent de faire leur service militaire afin de ne pas agresser et tuer des Palestiniens. Nous voulons leur exprimer notre solidarité. Et pour cela, dans le même mouvement, les personnes participantes à cette réunion d’aujourd’hui, 2 juin 2014 à Dampierre, nous demandons que notre gouvernement français arrête l’armement nucléaire de la France de manière unilatérale. Car nous ne voulons pas faire « partie de ce système ».

Nous nous rappelons qu’un évêque prenait position  contre l’arme nucléaire il y a plus de 40 ans. Mgr Guy Riobé disait : "Aucun intérêt politique et économique d'aucun peuple ne saurait justifier l'emploi de la bombe atomique. Prétendre que c'est une force de dissuasion, c'est supposer qu'on a l'intention de s'en servir si l'on est attaqué. On n'a pas le droit de nourrir pareil projet. La France serait si grande si elle affirmait à la face du monde : "J'ai le pouvoir de faire des expériences nucléaires, et de posséder la bombe atomique : j'y renonce pour le bien de la Paix ». Il faut croire à la puissance des valeurs morales, à la force de la non-violence. Tout Français soucieux d'un avenir pacifique se doit de manifester de manière efficace sa désapprobation la plus énergique en regard de toute politique d'escalade atomique."

 

PS : d’autres groupes partagent ces idées, d’autres groupes peuvent se former dans d’autres lieux… merci de nous le faire savoir soit par le blog, soit à l’adresse de Lucien Converset 2 bis rue de la Source 39700 DAMPIERRE

 

Quelques références qui ont alimenté la réflexion :

  1. Motion : Non aux armes nucléraires
  2. Le 19 mai à la Tente des Nations
  3. 50 refuzniks Israéliens

 

Commentaire d'Antoinette : interpellez le chef du gouvernement français pour que le budget de la défense soit allégé de sa part nucléaire, onéreuse "funeste et fallacieuse". en cliquant sur le lien : Un monde sans armes nucléaires


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Pour convaincre lisons aussi l'opuscule de Stéphane Hessel et Albert Jacquard : "EXIGEZ ! Un désarmement nucléaire total."
Répondre
A
interpellez le chef du gouvernement français pour que le budget de la défense soit allégé de sa part nucléaire, onéreuse "funeste et fallacieuse". en cliquant sur le lien :<br /> http://www.globalzero.org/fr/demand-zero/action
Répondre

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.