Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 09:04

COMPTE RENDU DE LA JOURNEE DU JEÛNE DU 6 JANVIER 2014

 

DSCN0001 

Lorsque nous nous sommes quittés après cette journée de jeûne, lundi 6 janvier 2014 au soir, nous nous sommes dits : « Au revoir », « A la revoyotte ». La soif de nous retrouver les uns les autres, ne vient-elle pas de ce fait, que nous n’étions pas du tout les mêmes ce soir-là, que quand nous avions commencé, de nous rencontrer en début d’après midi ?


Je me demande si l’action de jeûner, ne nous avait pas aidés et permis, de nous rencontrer plus en profondeur. En nous laissant démunir de certaines de nos certitudes, paradoxalement, est-ce que nous n’avions pas trouvé une nourriture, pour continuer à aller de l’avant, sur nos chemins d’humanité ?


 DSCN0009

En nous écoutant les uns les autres, par exemple sur la manière de nous chauffer ou de nous éclairer, dans nos maisons ou dans nos appartements, pendant plusieurs heures, nous avons laissé entrer et habiter en nous, quelque chose venu d’ailleurs. Quelqu’un qui s’était mis à dire et à nous expliquer, quels choix il avait été amené à faire, pour bien se chauffer, de manière écologique et non polluante, se sentait entendu et écouté par les membres du groupe.


 DSCN0010

 

Débats passionnés et passionnants, où nous prenions bien le temps, de nous écouter les uns les autres. Et lorsque nous aurions eu tendance à couper la parole à celui ou à celle qui avait entrepris de nous dire quelque chose, qui met du temps à sortir, il y avait toujours quelqu’un pour nous aider à nous taire, afin d’écouter l’autre, et de lui laisser le temps de dire. Cette recherche d’attitude non-violente entre nous, facilitée peut être par le fait que nous jeûnions, nous conduisit jusque dans les lieux - sources, que sont nos comportements citoyens et politiques. Nous nous étions mis à exprimer comment nous nous comportons par rapport à l’eau, à la lumière, au carburant, et au travers de tout cela, comment nous maintenons notre solidarité, et nos exigences, vis-à-vis de ceux que nous avons élus et délégués.

 

Nous avons découvert un p’tit peu plus, qu’un tout p’tit pas non violent, réalisé ici, dans nos circuits et nos réseaux de proximité, contribue à la paix à l’autre bout du monde.

 

Merci à celles et à ceux qui ont su mettre à notre disposition,

- l’attirance de faire comme : « Le colibri de Pierre RABHI » ;

- de dire le mot d’Albert JACQUART : « Regardez comme je suis beau » ;

- d’entendre l’appel de Nelson MANDELA :  «  Briser les barreaux de nos prisons et faire pousser une humanité, ou noirs et blancs, hommes et femmes, nous seront égaux en droits et devoirs. » ;

- de laisser résonner l’appel de Jean Marie MULLER au sein du MAN : «  demander l’arrêt de l’armement nucléaire de la France, de manière unilatérale. »

 

Tout se tient. Ne sommes-nous pas tous reliés les uns avec les autres ? Nos vies ne dépendent-elles pas les unes et des autres ? Quand ce qui se passe à FUKUSHIMA est violent et agressif pour les habitants de cette contrée, c’est probablement en train de le devenir aussi, pour les gens de toute la planète !

 

Les poissons dans l’océan courent le risque de ne plus pouvoir trouver des sentiers pacifiques. Nous ne pouvons pas attendre pour réagir d’être dégoutés du poisson qui va arriver dans nos assiettes, parce qu’il sera devenu pollué et polluant.

 

N’est-il pas urgent qu’il y ait un pays qui, habité d’une humble audace, commence à se démunir de ce fléau qu’est l’armement nucléaire ?

 

Nous avons un soleil qui s’offre à nous, capable de percer nuits et brouillards, Messire Soleil, comme l’appelle François d’Assise. Chaque matin, au moment où il se lève à nos regards, il nous propose de nous élever, les uns les autres, avec intelligence, afin de ne pas briser et casser ce que d’autres ont construit avant nous.

 Dampierre 2

 

Quelles recherches scientifiques réalisons-nous sur le solaire ?

Quelles démarches appliquées en faisons-nous ?

Quel part de nos impôts pulsons-nous en cette direction ?

 

 

Messire Soleil nous invite à nous laisser visiter par lui dès le début du jour, à son lever. Il souhaite nous accompagner toute la journée, 365 jours de l’année 2014.

Pour que ça ne soit pas en 2014, « comme en 14… »

 

 

N’est ce pas le soleil qu’il faut laisser rayonner sur nos chemins de solidarité ?

En ne laissant personne de côté, en ne laissant tomber personne dans le manque de terre, de souffle, de lumière et d’eau.

Il y a du travail à l’établi et sur l’ordi, Il y a du pain sur la planche, pour tous les habitants du monde, au quotidien.

Et si nous étions ceux là, qui du fond de la cale du bateau, humblement, terrestre-ment, soleil-derment, demandent  instamment, à l’instant, instantanément, à ceux que nous avons élus, pour être au gouvernail de la France, d’arrêter l’armement nucléaire de manière unilatérale.

En espérant des attitudes semblables multilatérales, de la part des autres, mais en ne dépendant pas d’elles.

Pour que ça vienne de toutes parts, ne faut il pas que ça commence par quelque part, la nôtre, de notre part, la mienne, de ma part ?!

Lulu


      Dampierre1

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
envoyé de Tunisie par cecilebenlakhal@yahoo.fr<br /> bonjour !<br /> bravo pour ces réflexions partagées !<br /> j'ose croire faire partie des ami(e)s de Lulu, et je lui offre, ainsi qu'à toute sa nombreuse famille, mes sincères voeux de bonheur et de lumière ! plein d'espoir aussi, et ici, (en Tunisie), on<br /> sait de quoi on parle ! heureusement que la flamme ne cesse pas de vaciller, même si elle n'éclaire des jours, que faiblement, depuis 3 ans aujourd'hui !!!<br /> <br /> mais cette "mode" de jeûne me met mal à l'aise, je vois des pub pour stages de jeûne, pour gens riches, avec potages et potions ceci ou cela !... c'est quoi, ce jeûne, si ce n'est que pour se<br /> mettre mieux en forme ? et chacun sait que le lendemain, on aura tout ce qu'il faut pour se nourrir mieux encore ! peut-être que je mélange tout, et que vos réunions sont très éloignées de cette<br /> "mode", (en fait je n'en doute pas ! ) mais attention ! pour moi, le jeûne, c'est l'absence de toute nourriture et boisson, pendant un jour entier, j'ai appris à le vivre pendant le mois de<br /> Ramadan, et ce n'est pas facile !<br /> une suggestion : observer le jeûne, une journée, seul chez soi, notez des réflexions, et ensuite, partager, autour d'un bon café !!!<br /> salutations très chaleureuses de Cécile !<br /> Et ma réponse :<br /> Bonjour Cécile,<br /> je ne sais pas si on s'est déjà rencontrées,<br /> mais Lulu est notre point de convergence.<br /> Avant de décider de cette nouvelle action pour le désarmement nucléaire<br /> <br /> (il y en a eu d'autres : en 2012, 60 jeûneurs se sont relayés en Franche-Comté avant la commémoration de Hiroshima et Nagasaki, j'ai moi-même jeûné un certain nombre de jours, dont 7 d'affilée. En<br /> 2013, Lulu au retour de son voyage m'a demandé si on pouvait reprendre cette action, et nous avons avec d'autres jeûné 4 jours durant = sans autre chose que de l'eau, y compris la nuit.)<br /> <br /> avant donc de reprendre cette action, nous nous sommes posé la question de l'intérêt du jeûne (qui se pose aussi sur le plan religieux, car les croyants ne le font pas que pour obéir à un vieux<br /> précepte.)<br /> Et nous avons conclu que le jeûne rend l'esprit et le cœur plus disponibles à la réflexion, à la parole des autres, et le jeûne partagé crée une solidarité au sein du groupe. Cette action concerne<br /> souvent des gens modestes, et aucun effet de mode dans tout ça .<br /> <br /> Merci de ton soutien, crois à l'intérêt que nous portons au devenir démocratique et tolérant de la Tunisie.<br /> Lulu est toujours en alerte !
Répondre
C
Bonjour à notre Lulu;nous suivons attentivement tes actions,<br /> nous te souhaitons une très bonne Année 2014, que ta santé continue à être aussi tonique et ton esprit toujours tourné vers les plus démunis.nous sommes fiers d'avoir reçu les sacrements du Mariage<br /> par tes soins à la collégiale le 16 juin 1979, on t'embrasse bien fort
Répondre

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.