Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2015 6 17 /10 /octobre /2015 05:00

Pour participer à la journée mondiale du refus de la misère, nous vous proposons de découvrir le témoignage de Marcel LE HIR : 

Ceux des baraquements

En juillet, Lulu a été invité à témoigner au rassemblement européen des scouts à Strasbourg. Il était accompagné par Jacques et Elisabeth. Marcel était lui aussi un témoin, venu de Bretagne. 

Ceux des baraquements
Ceux des baraquements
Ceux des baraquements
Ceux des baraquements
Ceux des baraquements

Voici son témoignage :

 

"Comment découvrir la part lumineuse de chaque être humain, lorsqu’elle est obscurcie par la désespérance et l’effroi qu’engendre une trop grande précarité ?

Les baraquements, ce mot à mon esprit me ramène à mon enfance, où se mélange souffrance, jugement, rejet, étiquette, regard. On nous rend responsable de la misère de nos parents, que ce soit à l’école ou dans la rue, on ne demande pas à naître. On grandit dans un milieu qu’on n’a pas voulu « bagarre-alcool » et pourtant par le regard qu’on nous jette, cette réputation qui nous colle à la peau « baraquement » qui veut dire « pouilleux, mal habillé, pas fréquentable », dans ces conditions, comment ne pas engendrer chez nous enfant, une haine de l’autre, de la société plus tard ?

Aujourd’hui, je veux témoigner, surtout auprès des jeunes, pour qu’ils puissent à leur tour, transmettre un message pour changer le regard des gens.

Je n’ai plus honte de ce que j’étais, car j’ai retrouvé la paix en moi, grâce à me foi, et l’amitié que j’ai rencontrés. Dieu a mis sur ma route des personnes pour me reconstruire, rallumer la flamme de l’espérance qui m’avait quitté. 

Il faut l’amour et la compréhension de l’autre pour combattre la misère. Mais j’ai surtout appris que c’est à travers sa propre souffrance, par l’épreuve que l’on rencontre Dieu.

Mon arme aujourd’hui c’est témoigner pour faire exister les Sans-Voix.

Mais j’ai besoin aussi des autres, de vous, car seul, on ne peut rien, la volonté ne suffit pas, la relation avec d’autres est absolument nécessaire pour s’en sortir.

J’ai vécu la méchanceté des gens, nous empêchant même de parler, d’avoir la capacité de penser, et donc d’imaginer un avenir meilleur. Certaines familles vivent encore cela aujourd’hui.

C’est pour cela que je suis ici aujourd’hui vous apporter un message au nom des exclus, de cette société, dans cette ville qui représente l’Europe.

Chacun de nous peut se trouver à la croisée des chemins, même à son insu, et devenir un instant la boussole qui permet à un autre de poursuivre sa route, vous pouvez être de ceux-là.

Souvent, on se donne la main en disant le Notre Père. Alors soyons unis pour combattre les injustices : personne ne doit rester sur le bord du chemin.

L’amitié est une fleur qui pousse sur la tige du cœur, cultivez cette fleur dans votre jardin intérieur, elle s’épanouira en vous et deviendra compagne de votre route et deviendra espoir pour ceux que vous croiserez."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.