Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2016 4 22 /09 /septembre /2016 12:00

La journée n'a pas très bien commencée. Jacques, un de nos amis du groupe, a eu un gros pépin de santé et les pompiers sont venus le chercher dans la nuit. L'hôpital de Midelt l'a fait transporter à celui de Meknès, mieux équipé. Leur fille Rachel qui les a accompagnés à Meknès nous a appelés pour nous donner des nouvelles plutôt rassurantes. Merci mon Dieu !

 

Et aujourd'hui ô merveille, le jus de pommes a bien coulé. Les moines et Omar étaient heureux et Lulu n'en parlons pas ! Tous ont pressé, même frère Jean-Pierre (dit l'Ancien) qui a 92 ans.  Ils sont maintenant parfaitement équipés pour faire du jus avec leurs pommes. Reconnaissons aux hommes du groupe qu'ils ont bien travaillé !

Ils sont allés cueillir les pommes et les ont remontées dans des seaux bien remplis, Frère Antoine était avec eux pour la cueillette lui aussi a beaucoup travaillé.

Il y a eu 70 bouteilles de faites et toutes ont été pasteurisées.

On va essayer de trouver pour le monastère un stérilisateur et un thermomètre qui chauffe à plus de 80° On a fait toutes les boutiques de Midelt pour en acheter un, en vain. Il faudrait aller à Casablanca et ce n'est pas la porte à côté.

La chose importante que nous retiendrons et qui nous a touchés, est que Frère Jean- Pierre le jeune (c'est le prieur) nous a dit qu'il allait proposer aux gens du village qui le souhaiteraient de venir presser leurs pommes au monastère.

Le but de notre petit périple au Maroc est pleinement réalisé, Merci à Lulu qui nous a entraînés dans cette belle action.

Et quelle joie de voir les moines goûter au bon jus en nous expliquant qu'ils allaient maintenant pouvoir utiliser toutes leurs pommes en faisant de grosses économies en électricité, car ils en faisaient de la compote et pour la congeler cela revenait cher au monastère.

Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3

Une partie du groupe a fait plus ample connaissance avec des religieuses rencontrées aux offices du matin. Elles habitent à quelques minutes du monastère et ce sont vraiment des femmes extraordinaires. Elles ont été officiellement reconnues à l'occasion de la journée mondiale de la femme pour tout ce qu'elles apportent depuis des années à toutes les familles des alentours et étaient heureuses de nous montrer un diplôme reçu, les remerciant d'accompagner les plus nécessiteux.

 

Soeur Monique, une pétillante alsacienne nonagénaire est au Maroc depuis 58 ans, et sait qu'elle ne reviendra sans doute pas en France car elle est trop fatiguée pour faire le voyage. Ces femmes sont Franciscaines, Missionnaires de Marie (FMM).  Il y a aussi la douce Sœur Anna du Sénégal, infirmière, qui connaît Gaby et Louis Thomas les curés de ma paroisse. Quand on dit que le monde est petit !

Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3

Pendant le repas du soir (très bon mais toujours bien épicé ) nous avons eu la joie de voir arriver Rachel. Elle a tenu à nous présenter Driss le conducteur de l'ambulance qui la ramenait de Meknès, et qui avait pris soin d'elle et de ses parents toute la journée. Son papa reste en observation. Sa maman est hébergée chez les soeurs missionnaires de Marie qui résident à Meknès.

J'espère que tout va bien en France, ici on est un peu dans un autre monde.

Amitiés à tous.

Rosaline

Jeudi à Midelt #3
Jeudi à Midelt #3

Partager cet article

Repost 0
Published by luluencampvolant - dans Midelt
commenter cet article

commentaires

Julien Millot 22/09/2016 14:10

merci pour ces nouvelles ! et ces photos qui font chaud au coeur !
toutes mes pensées pour l'ami Jacques qui est à l'hospital... courage !
à très vite
Julien.

luluencampvolant 22/09/2016 14:35

Merci Julien... Une petite semaine de retard pour publier les articles... Jacques est resté 4j à l'hôpital à Meknès et a pu retrouver le groupe à Fès lundi. Chacun a pu partager les bons moments vécus à Midelt. Tous sont maintenant de retour au bercail.

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Où est LULU ?

Aujourd'hui, Lulu réside dans son village natal de Dampierre dans le Jura.

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.

Coup de projecteur

arton610-3e2d0 

Institut de recherche sur la Résoution

Non-Violente des Conflits

 

photo-2015--9-janvier2.jpg

Clic sur les icônes