Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 21:22

N’est-ce pas merveilleux comme nous sommes constitués à la ressemblance de la planète Terre, notre Mère.

La Terre a deux pôles qui la sous-tendent dans sa course générante à travers l’espace : le pôle Nord et le pôle Sud. Trop souvent nous avons eu tendance en histoire et géographie, et en économie aussi, à déprécier l’un : le pôle Sud, pour favoriser l’autre : le pôle Nord.

Souvent, populairement, nous disons : « il ne faut pas perdre le Nord. », alors que nous sentons bien qu’il nous faut nous mettre en quête de « sauver le Sud », sinon la planète va sombrer dans le chaos. En permettant au Sud de donner toute sa capacité, nous sauverons ainsi le Nord en évitant qu’il ne gonfle dans le profit et s’hypertrophie.

De même, notre être à chacun de nous est constitué aussi par deux pôles, qui sous-tendent notre vie et notre destinée : l’un est le fait d’être à certains moments de nos vies profondément sédentaires, l’autre consiste dans ce fait d’être à d’autres étapes de nos existences intensément nomades.

ça commence très tôt. Durant les 9 premiers mois de notre vie nous sommes bien au chaud, à la bonne température dans le ventre arrondi de notre mère sous le regard admiratif de notre père. Durant les démarches de nos parents un bel équilibre se réalise entre nos 2 pôles. Notre mère nous sent bien quand de ses mains de tendresse elle nous caresse blottis sous la paroi de sa peau et de sa chair nourricières. Mais alors elle et nous, nous aurions tendance à faire durer ce temps de gestation sédentaire. Heureusement, il tarde à notre père de nous voir sortir pour que nous signifiions au monde que nous sommes aussi de lui. Et c’est alors que va s’intensifier au moment de notre naissance cette autre dimension de notre vie : celle de nomades. Nous quittons l’abri du ventre maternel pour suivre le père et enjamber à sa suite et ainsi assumer cette autre dimension de notre vie : celle de « camp volant ».

 

Oh bien sûr que nous reviendrons nous loger contre le sein de notre mère. Mais bien heureux serons nous aussi d’être hissés sur les épaules de notre père afin de voir le monde.

Heureux l’enfant qui en équivalence se sera baladé sur le dos de son père le temps qu’il s’était prélassé dans le ventre de sa mère. Heureux l’enfant qui va pouvoir aller de l’un à l’autre de ses parents, se lancer dans la marche, être à certains moments bien enraciné afin de pouvoir aller de l’avant à d’autres instants, et ainsi se projeter dans l’avenir.

Camps volants ! Sans cesser de nous référer et nous nourrir en nos enracinements, dans nos confiances et sur nos points d’appui, oser affronter les tempêtes de l’Histoire, parce que nous sommes les enfants du vent. Habités d’une humble audace, oser entrer en objection de conscience pour que les lois soient issues du droit et qu’elles s’ajustent à l’amour universel.

Le roi David, vers l’an 1000 avant Jésus-Christ, au faîte de sa gloire a comme de grandes difficultés pour réaliser l’extension de son être et de son peuple dans ces 2 dimensions de manière équilibrée. David va-t-il pour cela se laisser interpeller par le prophète Nathan : « David tu viens de te faire bâtir pour ta personne et pour ta cour un palais éblouissant. Il te vient alors l’idée de faire construire un temple pour abriter l’arche de l’alliance de Dieu avec nous, David ! Ecoute bien ce que Dieu te dit, comme il le dit  à chacun d’entre nous. Vous voulez me bâtir un temple. Mais ne risquez-vous pas de vouloir m’enfermer, me « coffrer » ? En agissant ainsi, est-ce que vous n’allez pas vouloir vous servir de moi et vous asservir les uns aux autres ? N’ai-je pas été jusqu’à ce jour en camp-volant avec vous, depuis que je vous ai fait sortir libérés de la région d’esclavage ?! » (2 Samuel 7,6.)  (trad Bible de Jérusalem de 1955)

Bible-Lulu.jpg

 

Camp-volant.jpg

 

 

Jésus est venu à la suite des prophètes Isaïe et Jérémie, nous faisant découvrir que le véritable temple de Dieu, c’est le cœur de l’homme et la terre de nos rencontres. Jésus est descendu du ciel, sédentaire et caché durant un long temps, s’enracinant le temps nécessaire pour qu’une fois devenu nomade et camp-volant il ose et sache aller à la rencontre de ceux qui luttent pour se sortir des terres d’esclavages d’aujourd’hui.

Je pars en direction de BETHLEEM en Palestine, vénérant ce lieu parce que c’est là que Jésus, le Verbe, le fils de Dieu s’est fait homme charnel, pour que nous devenions fils de Dieu, pour que nous sortions de nos ordonnancements et de nos enfer-mements accaparants au profit de quelques-uns et au mépris du grand nombre et de la multitude. Je pars heureux de vivre intensément ma vie de camp-volant le jour, et de trouver un lieu et un temps de sédentarisation le soir dans le cœur de celles et ceux qui m’accueilleront avec mon âne Isidore. Ne perdons pas le sud, camp-volant que nous sommes appelés à devenir. Il en va de la vie du Nord et de toute la Planète Terre.

Lucien CONVERSET le 12 février 2012

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
bonjour<br /> <br /> nous avons partagé avec Lulu une merveilleuse journée cet automne avec les enfants de l'école primaire de Ranchot venus à Dampierre presser leurs pommes. journée pluvieuse mais que de soleil dans<br /> notre coeur grâce à Lulu.<br /> je n'ai pas trouvé sur le blog l'itinéraire de Lulu de salins à bethléem. le connaissez-vous et pouvons nous le consulter.<br /> MERCI à vous de nous faire partager cette merveilleuse aventure.
Répondre
A
Lulu... Tes textes sont toujours aussi beaux!! Ils me rappellent le temps où me préparant au baptême je re-tappais au propre nos rendez vous. Et il y en a eu des échanges... Certains même se<br /> finissaient autour d'un repas... Comment te dire merci pour tout ce que tu as fais pour nous et avec nous... Mon baptême (adulte), mon mariage et plus récemment le baptême de notre fils Alexis. Ces<br /> instants étaient MERVEILLEUX!! Merci l'ami!! A la revoillotte... Chemine bien, comme tu nous a toujours aidé à le faire
Répondre
L
Bonjour Lulu,<br /> Bonne route à toi, et rendez vous dans cinq ans. Mais avant, remercie pour nous tous, Laurent, et ta soeur, pour ce blog, par qui on aura de tes nouvelles... Pendant ton voyage, je te souhaite de<br /> rencontrer plein d'autres amis, qui pourront, à leurs tours, faire un bout de chemin avec toi. Continue,et ne change pas, et reviens nous vite... Gros bisous et à la revoillotte mon Lulu. Maggy
Répondre
G
QUELLE BONNE IDEE DE POUVOIR SUIVRE NOTRE LULU A TRAVERS SON GRAND PERIPLE NOUS TE SOUHAITONS UN BON VOYAGE GAELLE MANU LEA MAYA ET THEO
Répondre
D
Quelle merveilleuse idée ce blog qui va nous promener au pas d'Isidore pour accompagner ce cher Lulu ...Chaque lettre de ce que Lulu nous écrit , transpire d'amour pour cette Terre et tous les<br /> hommes .Le coeur s'ouvre encore + à Dieu en lisant l'article de celui qui est notre ami ! Bonne route !<br /> Henriette .
Répondre

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.