Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2020 1 04 /05 /mai /2020 13:40

Chaque 1er lundi du mois, le groupe ADN, Association franc-comtoise pour le Désarmement Nucléaire unilatéral de la France, se réunit à Dampierre autour de Lulu, président de l'association. Si à cause du confinement, le groupe ne peut pas se retrouver ce lundi, certains de ses membres jeûnent et continuent de réfléchir et d'agir chacun à sa manière. 

La dernière lettre de Lulu peut aider à la réflexion. 

Pour illustrer cette page, voici un chant "combien de route" en anglais, sous titré, mis en ligne ce dimanche 3 mai, et enregistré par 70 chanteurs et musiciens du monde entier...

Combien de temps les canons tireront-ils, avant d'être bannis à jamais ?

Dampierre le 1er mai 2020

 

« J’AI MAL AUX ENTRAILLES »

(Paroles de la Terre à ses enfants)

 

Ce sont les paroles de notre Mère la Terre que j’ai entendues, en ce matin du 1er mai, au même moment où sonnait l’Angélus au clocher de mon village.

Quelques-uns des enfants de Dieu que nous sommes tous, balbutiaient à la Sainte Vierge les paroles de l’Ange : « Vous êtes bénie entre toutes les femmes... Jésus le fruit de vos entrailles est béni... »

Et voilà qu’en même temps, j’entendais, alors que la cloche continuait à tintinnabuler : « J’ai mal aux entrailles... »

 

C’était le cri de la Terre qui nous disait : « Mes enfants, j’ai mal aux entrailles... depuis que vous avez recommencé les essais nucléaires la semaine dernière, en plein confinement... Pensez-vous que c’est ainsi que vous allez barrer la route au coronavirus. Or, vous vous étiez engagés à ne jamais les refaire en signant le T.N.P. (Traité de Non-Prolifération). Vous aviez arrêté le vacarme et les hurlements des mirages dans le ciel. Enfin j’avais trouvé un peu de repos. Et voilà que vous venez de recommencer !

Vous me rétorquez que ce sont « des essais simulés » que vous venez d’accomplir. Je vous réponds qu’ils n’en sont pas moins « la préméditation d’un crime contre l’Humanité, contre moi votre mère, et contre tous mes enfants, dont vous... »

 

La cloche de l’Angélus allait bientôt s’arrêter. Durant les derniers tintements... j’entendais : «... Le Verbe s’est fait chair... » Et pourquoi donc ? «... pour que de notre chair blessée jaillisse une parole qui nous libère... »

Oh ce que ça me faisait du bien de nous entendre dire que sur nos chemins de douleur durant ce confinement, la petite fille Espérance avait semé des petites graines qui commençaient à germer, à pousser... Des gens, beaucoup de gens avaient inventé, suscité des actes de solidarité... ils avaient ouvert des chemins de liberté... et pas rien que pour quelques privilégiés... Mais pour tout le monde... à commencer par les plus éprouvés... les réprouvés... les oubliés... les damnés... les condamnés...

 

Le silence s’était installé... C’est rigolo... la Terre continuait à me parler... comme une mère à son enfant... Elle me disait : « Tu as du temps devant toi... Prends le pour lire et laisser entrer dans ta chair, dans ta peau, dans ta « compreniotte » ce que les prophètes de ce temps ont su ramasser de la vie des « petites gens »... Ils sont « grandes gens » C’est dans leur vie que se loge la parole de Dieu »

 

Je passai une grande partie de la journée à continuer comme dans un tissage à lancer la navette du téléphone, où à la recevoir... afin de continuer en ce temps de confinement à créer des liens et à en maintenir avec beaucoup...

 

Entre ces appels et ces réceptions de coups de téléphone, j’ai pu lire sous la plume de Christiane RANCE, dans sa chronique du journal La Croix, la bouleversante histoire de NIKITA et VASSILI que TOLSTOÏ raconte dans son livre « MAITRE et SERVITEUR ». VASSILI le maitre, aura vécu une vraie vie, sa vie aura pris du sens au seul moment où il donnera sa vie pour sauver celle de son serviteur NIKITA dont il a fait son ami. »

J’ai un petit peu plus compris que même si je ne suis pas détenteur de beaucoup de capitaux, cependant est ce que je ne joue pas au « maître » dans un domaine où dans un autre ? Pour que ça change sur la planète, je pourrais arrêter de considérer les autres comme mes serviteurs et mettre le tablier autour de mes reins !

 

J’ai aimé relire quelques morceaux de l’histoire de la vie de Boris CYRULNIK... Comment chaque fois où un événement risquait de lui couper le souffle ou lui jouer un mauvais tour, il se solidarisait avec d’autres personnes menacées elles aussi. Ils entraient en résistance... Ils devenaient résilients : « sans doute quand la pandémie sera maîtrisée, nous réfléchirons. Nous discuterons pour savoir comment construire une nouvelle forme de vivre ensemble... A ma naissance, peu avant la seconde guerre mondiale, il n’y avait pas de sécurité sociale ni de système de retraite... Mais après chaque crise il y a des changements culturels... »

 

Puis je me suis demandé où notre ami le pape François va chercher les trésors de sagesse qu’il nous offre chaque fois qu’il endosse une part des événements qui nous tombent dessus. Comme disait le poète latin TERENCE à propos d’un bienfaiteur de l’Humanité, nous pouvons dire de François que « rien de ce qui est humain ne lui est étranger »

En ce premier mai le pape François s’adressait aux frères et sœurs des mouvements et organisations populaires. Avec quel respect et délicatesse je l’ai entendu dire que c’est « dans les périphéries oubliées que résident de véritables poètes sociaux. Je sais que c’est vous qui apportez des solutions dignes aux problèmes les plus graves de ceux qui sont exclus... Vous n’êtes pas reconnus comme il se doit. Dans ce système vous êtes véritablement invisibles. Mais vous revendiquez vos droits au lieu de vous résigner. Vous retroussez vos manches pour le bien commun... votre attitude m’aide, m’interroge et m’apprends beaucoup... »

 

J’ai beaucoup apprécié tout ce qui s’est manifesté de souffle de Justice en cette fête du 1er mai.

Ça m’a fait sortir du confinement, considérer le bien commun, envisager ceux qu’on ne voit pas, les considérer dans leur dignité, empêcher l’arrivée des rapaces et des vautours.

Qu’est-ce que j’étais heureux de percevoir dès avant le déconfinement que des chemins s’ouvraient à nous tous pour empêcher que notre Mère la Terre ait mal à ses entrailles, et qu’elle puisse continuer à nous enfanter.

 

Lulu

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.