RDV au foyer du Lycée Jacques PREVERT à Dole
le jeudi 17 novembre à 18h30
Romano Botinelli est le fils d’un appelé qui a fait l’Algérie, bien malgré lui. Son père n’a jamais voulu, ni réussi à lui parler de cette sale guerre. Le fils a vu son père revenir profondément marqué par le souvenir de l’Algérie. Romano on a fait un film, « Ce que la guerre a fait de nous »
A défaut de pouvoir échanger avec son père, Romano Botinelli est parti à la rencontre d’anciens appelés qui avait trouvé comme moyen de sortir de leur mutisme, celui de refuser de toucher la retraite d’ancien combattant qui leur était due. Un geste symbolique pour témoigner d’un remord, avoir été contraint d’obéir à des ordres indignes visant à soumettre un peuple réclamant son indépendance. Ces anciens ont créé une association la 4AGC (Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la guerre) Le réalisateur a rencontré des pieds noirs, des harkis, des moudjahidines et des appelés du contingent.
Aujourd’hui la 4AGC raconte aux jeunes la spirale qui a confronté les jeunes appelés à la barbarie. Elle explique pourquoi désobéir est parfois une nécessité. A l’âge de 40 ans, une phrase est revenue dans l’esprit de Romano Botinelli, comme un boomerang … Papa a fait l’Algérie. Il en a fait un film « Ce que la guerre a fait de nous »
Accueil > Témoignages et documents > " Ce que la guerre a fait de nous ", le film de Romano Bottinelli diffusé le (...) Version imprimable Voici le lien pour découvrir mon film, " Ce que la guer...
http://www.4acg.org/Ce-que-la-guerre-a-fait-de-nous-le-film-de-Romano-Bottinelli-diffuse-le-18