Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 10:02

17 novembre 2013 - 06 décembre 2013

 

Lorsque j'étais en Palestine et Israël, avec des amis, aux mois de juin, et d'octobre de cette année, nous avons buté à plusieurs reprises, contre le mur de séparation, d'annexion, d'apartheid,  qui tente d'étrangler dans un étau, la naissance de l'état Palestinien, en rendant impossible, la vie de chaque jour, du peuple Palestinien.

mur de séparation


Afin que nous ne puissions pas dire que nous ne savions pas, et afin d'empêcher que ce mur s'érige davantage, nous continuons d'exprimer ce que nous avons vu et entendu, ce dont nous voulons continuer à être " témoins-artisans" et parvenir à ce qu'un jour, ce mur soit démoli et qu'enfin, Palestiniens et Israéliens vivent ensemble libres.

 

Nous avons été marqués par les conséquences des violences, et maltraitances, subies par le peuple Palestinien, venant de la part d'Israéliens détenant les pouvoirs politiques et financiers.

 

Nous dénonçons le fait de ce mur séparateur, qui se prétend et se veut protecteur. Il a commencé à être érigé par des Israéliens en 2002, sur des terres Palestiniennes au-delà de la ligne verte du 04 juin 1967. Ce mur est un énorme et très long serpent de béton, cherchant à asphyxier le peuple Palestinien, l'empêchant de se constituer en "état". Les membres de ce peuple sont nombreux, à vouloir continuer, de résister, de manière non violente, afin de pouvoir vivre et faire advenir l'état Palestinien. Pour cela, ils ne répondent pas à la violence qui leur est faite, par la violence qu'ils pourraient déverser à l'encontre des auteurs de ces agressions. Ils sont des résistants non violents. Ils font appel à la force de "résilience" qui les habite depuis leur enfance. Nous en avons rencontré plusieurs.

 

Je voudrais nommer quelques uns de ces hommes et femmes résistants non violents. Ce fut une révélation pour nous, que de nous laisser rencontrer par eux. Ils et elles, sont aussi bien Israéliens, Israéliennes  que Palestiniens, Palestiniennes :

-FAYEZ AL TANEEH et sa femme MONA, Palestiniens, agriculteurs habitant à TULKAREM.

FAYEZ  est secrétaire général de la coordination des comités de résistances pacifiques contre le mur et la colonisation. FAYEZ nous raconte : "... Le mur pour ces villages agricoles qui ont leurs terres de l'autre côté, c'est l'enfer au quotidien. Un système de portes agricoles, tous les cinq kilomètres, a été mis en place... Ces portes ne s'ouvrent que quinze minutes le matin, et quinze minutes l'après-midi."

-MICHEL WARSCHAWSKI, juif Israélien, fondateur de l'A.I.C. (Alternative Information Center).

Michel nous a fait entrevoir une "toute petite fille espérance"  qu'un jour la sortie et la libération de l'apartheid, puissent se réaliser par des gens et des événements que nous ne soupçonnons qu'à peine. " Le soleil ne se lève pas rien qu'à l'est."  La lumière de nos vies, peut apparaître par ou on ne s'y attend pas.

Maintes fois, au cours de nos déplacements en Palestine - Israël,  nous avons évoqué la présence des FEMMES EN NOIR.

Ce sont des Israéliennes. Elles ont créé cette association, afin de lutter pour la paix et les droits humains. Elles manifestent tous les vendredis à midi, contre l'occupation des territoires Palestiniens, par Israël.

 

Manifestation.jpg

 

Nous avons participé à une de ces manifestations, le vendredi 11 octobre dans un coin de Jérusalem Est, le quartier de SHEIK JARRAH. Nous avons de la peine à imaginer ce qui se passe en cet endroit. Ça nous fait deviner ce qui existe dans de multiples autres lieux colonisés. C'est le responsable d'une coalition d'organisations de défenses des droits de l'homme, qui nous invita, à écouter des pères et mères de familles de  SHEIK JARRAH : «les colons ont envahi le quartier, et se sont installés dans certaines maisons de Palestiniens, profitant d'une absence prolongée, même d'une hospitalisation, dans le but de les chasser... Sur chaque maison conquise les colons font flotter le drapeau Israélien, pour marquer leur nouveau territoire. Certains colons, ainsi installés, sont allés jusqu'à dire aux personnes de notre groupe : ‘‘Bienvenue en Israël.’’»

 

Ils justifient de tels blasphèmes, en se trouvant des motifs, soit disant historiques. Ils disent que ces maisons ont été construites, sur un terrain, où a vécu au troisième siècle avant Jésus Christ, un certain Simon le juste, sage d'Israël. Ce fait, d’il y a plus de  trois mille ans, justifierait de telles expulsions aujourd'hui !

 

Avec toutes ces personnes, nous parlons de  MARWAN BARGHOUTI, prisonnier politique, le plus connu de Palestine. C'est le premier député Palestinien emprisonné par Israël, détenu depuis le 15 avril 2002, condamné en 2004 à une peine de cinq ans d'emprisonnement à vie, augmenté de 40 ans de prison... Sa situation nous fait beaucoup penser à Nelson MANDELA...

 

Accueillis dans les familles à HEBRON,  je me retrouve dans la maison de Rachid. Cet homme en me recevant chez lui me dit,  que, eux Palestiniens sont persuadés depuis la fin de la 2ème  INTIFADA, qu'en ne répondant pas à la violence d'Israël, par la violence, un chemin de libération est en train de se dessiner. A HEBRON notre guide ISSA, nous a dit  que : « 2000 soldats Israéliens sont en place en permanence, pour assurer la sécurité de 400 colons idéologiques, qui veulent absolument vivre sur la terre des patriarches. Pour cela, les colons s'arrogent le droit d'être armés parfois à partir de 15 ans. »

 

tente des nations

Nous nous sommes laissés travailler par la parole des membres de la famille NASSAR, résistants sur le terrain famillial surnommé : "Tente des nations", au sud de Bethléem. Sur un petit rocher qui est à l'entrée de cette terre, que les colonies Israéliennes environnantes, essaient d'accaparer, il est écrit par la famille NASSAR à l'adresse des Israéliens : " Nous ne voulons pas être des ennemis". Et dans un autre endroit du jardin convoité, sur un petit plancher de bois, sont peints ces mots du prophète Isaïe : " Avec le fer des épées qui transpercent nos vies, avec la ferraille de tout ce que l'on se balance à la figure, forgeons des outils pour cultiver la terre. Ainsi, nous pourrons tous nourrir et éduquer nos enfants, et trouver la possibilité de plonger nos racines dans cette terre, à l'image des oliviers". (IS.2,4)

 

Depuis que je suis rentré de Palestine-Israël, je n'arrête pas de me laisser marquer par les paroles du Docteur Izzeldin ABUELAISH (Médecin accoucheur de GAZA, luttant contre la stérilité) : " Je ne haïrai point", ceux qui m'ont empêchés de parvenir au chevet de ma femme mourante, alors que je cherchais à franchir le mur de séparation, et à passer le CHEK-POINT... "Je ne haïrai point" ceux qui ont tué mes trois filles ainées et ma nièce NOOR, en bombardant notre maison, lors de l'opération : "PLOMB DURCI" du 27 décembre 2008  au 18 janvier 2009... Mais je veux continuer à chercher avec eux et trouver pour eux et pour nous tous, un chemin d'humanité. 

 

Suite à venir

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
je reviens de Palestine (nous étions 13), avons croiser les mêmes lieux mais sans doute pas rencontrer tout à fait les mêmes personnes. J'ai plus entendu parler d'une troisième intifada que de<br /> non-violence : une partie de la jeunesse ne supporte plus les humiliations subies par les palestiniens parfois au nom de Dieu "nous occupons la terre que nous a donné Dieu"! Mandela lui-même<br /> reconnaissait que l'apartheid ne pouvait avoir de fait qu'une réponse violente, surtout si les instances internationales sont particulièrement silencieuses, ce qui est le cas actuellement en<br /> Palestine...<br /> Nous somme allés dans un petit village, Nabi Saleh, l'un des symboles de la résistance, voici le lien vers un court montage vidéo qui l'évoque :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=cfx1KZgm1Xw<br /> Je prépare un texte plus conséquent à propos de ce voyage.<br /> Amicalement
Répondre

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.