Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 09:40

20 février 2012

 

Quelle journée de transition nous venons de réaliser avec Rachel et ses amis, en partant à Vienne conduire chez nos amis de la famille WULLSCHLEGER les 2 ânes jumeaux Montagne et Jéricho.

 

Montagne et Jéricho

Nous partons offrir les 2 ânes jumeaux aux enfants de chez Thierry et Françoise WULLSCHLEGER, Laura, Marie et Lucas. Il y avait dans cette transmission comme une restitution pétrie de reconnaissance.

Il y a un peu plus de 30 ans, le soir de la fameuse journée du 29 juillet 1981, les familles MICHEL-BECHET, WULLSCHLEGER, et LASSERRE rencontrés au pied du grand relais de télévision de FONCINE-LE-HAUT, nous offraient leurs ânes : NENETTE et MONA, puis MARTIN et PRUNELLE… au pas desquels immédiatement nous nous mettions à cheminer. Un événement qui porta des fruits.

Sur le plan pédagogique dans nos associations, LOISIRS POPULAIRES DOLOIS, FLORIÂNE principalement, mais aussi dans beaucoup d’autres associations et mouvements. Nous voulons aujourd’hui être reconnaissants à nos amis d’avoir permis et rendu possible par leur don que beaucoup d’enfants et de jeunes, d’adultes aussi aient pu déligoter au pas des ânes ce qui était ficelé au fond de leur être. Et nous sommes de ceux-là avec plein de personnes devenues des amis. Nous avons pu alors créer des lieux d’Humanité, humbles, et étonnants en même temps. Nous avons pu étoffer et développer ces 2 dimensions de nos êtres que sont la sédentarisation : le fait d’aimer revenir chez nous, dans nos maisons, d’y faire une place aux passants, et le fait d’être camps-volants, d’aimer partir à la recherche d’autres horizons, et à travers tout cela de devenir des passeurs.

Merveilleuse  médiation de l’âne, avait dit notre ami Jean en nous donnant Nénette et Mona, puis Martin et Prunelle.

Nous faisons cet acte de donation dans un esprit et souffle de réciprocité.

« Pendant plus de 30 années, vous avez tellement marqué nos démarches pédagogiques en nous donnant vos ânes, qu’aujourd’hui, nous arrivons chez vos petits-enfants avec une remorque porteuse des petits des ânes que nous nous avez offerts et donnés… »

Nous entendrons une fois arrivés là-bas, sûrement quels projets de continuation habitent l’être et l’imaginaire de nos amis…

Transition, transmission, continuation d’une plénitude de réalités merveilleuses qui ont marqué nos vies, nos manières de cheminer, nos façons de vous libérer et nous relier les uns aux autres afin de vous élever en Humanité. Et cela va se continuer pendant que je marcherai au pas de l’âne Isidore en direction de BETHLEEM, là où Jésus le fils de Dieu a cherché son chemin de libération et celui de notre Humanité, toujours en marchant, en allant de chez les uns chez les autres et à plusieurs reprises au pas de l’âne. Je chercherai de cette manière à continuer par la médiation de Jésus, et par sa grâce, par sa manière de marcher de l’un à l’autre, à libérer du fond de mon être la part encore emprisonnée, pas encore totalement donnée…. « Tu n’auras jamais terminé et fini ton entrée en objection de conscience…. »

La beauté de notre voyage est assombrie par le fait que dans l’Ain, nous traversons la région du Bugey dans l’ombre funeste des centrales nucléaires. Nous n’aurons jamais fini de lutter pour empêcher les profiteurs-prédateurs d’abîmer la planète.

centrale

 

Nous ne tardons pas d’arriver à bon port. Le voyage a été bien préparé et la connexion par téléphones portables avec Thierry et Françoise se sont merveilleusement bien réalisés. Il est midi moins le quart quand nous arrivons.

 

Montagne et Jéricho2 

Un repas fraternel chez Thierry et Françoise et leurs enfants, où dans le joie du don mutuel nous entendons nos amis nous raconter ce qui est spécifique et découle du compagnonnage et de la proximité des ânes.

Marie : Avec Pauline et grâce à elle, nous avons une pâture pour les ânes.

Thierry : et ça y est… on a déjà vu ou nous partons en randonnée ce printemps et puis cet été.

Nous l’avions deviné : rien que de savoir que les ânes Jéricho et Montagne allaient leur parvenir, nos amis de la famille WULLSCHLEGER projetaient, et c’était précis, de partir prochainement en randonnée loin, très loin à partir de leur lieu de vie.

Thierry : à propos : les bâts… ?!

Lucien : Je vous restituerai les bâts que nous nous aviez offerts en même temps qu vous nous donniez vos ânes en 1981-86.

Thierry : nous les prendrons le samedi 17 mars quand nous viendrons te dire au-revoir.

Lulu 02

 

A notre retour, je trouve ce texte que j’avais écrit lorsque les 2 ânes jumeaux Montagne et Jéricho étaient venus au monde en 1996 chez Dan et sa famille à OUHANS, là où la Loue prend sa source.

Partager cet article

Repost0

commentaires

I
Bonjour Lulu, je suis Isabelle la fille de Josette et soeur de Françoise. Voici quelques nouvelles de Jéricho et Montagne.<br /> Hier, nous avons fait une petite ballade avec Montage et Jéricho. Marie a fait découvrir à 4 de mes neveux et nièces la joie du partage avec les ânes. Ces derniers sont en pleine forme.<br /> Je vous embrasse<br /> <br /> Isabelle
Répondre
F
cher Lulu,<br /> En lisant tout ton article sur les ânes prêtés et rendus, sur les rencontres qu’ils ont facilitées, j'ai l'impression de te voir et de t'entendre. C'est bien toi!<br /> Merci pour ces quelques lignes d'amitié universelle
Répondre

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.