Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 12:48

Dans un article précédent rendant compte de la marche pour la paix du 23 mars, Antoinette écrivait "le Maire d’Arc et Senans prévient que, suite à l’intervention des gendarmes de Quingey, toute son aide promise à la manifestation doit être supprimée". Antoinette a demandé des explications au commandant de la gendarmerie qui regrette d'avoir été mis en cause dans la décision du maire. La gendarmeire n'a fait que son travail d'information. Le maire a voulu aider les amis de Lulu, mais n'avait pas pris connaissance du message "dérangeant" que porte Lulu et qui a été relayé par ses amis. Car Lulu le dit et le redit : "il marche pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France". On peut relire la dernière lettre qu'il a envoyée, ici.

 

Maguy 032

 

Serge CUENOT de Nice a voulu réagir par ce texte :  

Dangereux nos messages

qui vous parlent de paix

et la marche bien sage

de vingt Handicapés ?

 

Subversifs les amis

qui font un pas, puis deux

conscience de fourmi

pour hiver hasardeux ?

 

Dangereux les copains

qui se mettent en marche

et partagent le pain

de la paix sans relâche ?

 

Subversifs quand on dit

qu’il faut fuir la violence

le cœur tout étourdi

pour un monde en partance ?

 

Dangereux citoyens

qui disent leur désir

de trouver les moyens

pour un monde à fleurir ?

 

Subversifs solidaires

ceux qui clament bien fort

que nos choix nucléaires

nous mènent à la mort ?

 

Dangereux Benoît seize

quand il dit que nos armes

sont la pire synthèse

de la terre en alarme ?

 

Subversifs nos pasteurs

prêcheurs de rébellion

dont les armes du cœur

sont paix et conversion ?

 

Dangereux Port-Lesney

qui chante le Gaby

sous la barbe et au nez

du notable ébaubi ?

 

Subversif Arc-et-S’nans

rassemblant, fraternels

quelques épars manants

pour la terre plus belle ?

 

Dangereux Isidore

qui ne fait pas de charme

à ceux qui font de l’or

en commerce des armes ?

 

Subversifs nos souliers

tout englués d’argile

refusant d’oublier

les guerres trop faciles ?

 

Dangereux le marcheur

dont le cœur dépouillé

croit encore au bonheur

des armes verrouillées ?

 

Subversif le Lulu

qui jusqu’à Bethléem

démasque la berlue

de l’armement qu’on aime ? ?

 

 

          Serge Cuenot - Nice - 24/03/2013

      au lendemain de la marche pour la paix

          à Arc-et-Senans en Franche-Comté

      (le Maire se rétractant au dernier moment

     et refusant de prêter une salle et du matériel...)

                              Pourquoi ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Marche de la Paix à Péret 34 France<br /> <br /> Chaque année depuis l’été 2000 le collectif pacifiste du Biterrois organise une Marche de la Paix pour commémorer l’explosion des deux bombes atomiques qui ont eu lieu les 6 et 10 août 1945 à<br /> Hiroshima et Nagasaki.<br /> Les militants pacifistes entendent attirer l’attention sur les risques que comporte pour l’humanité la course à l’armement nucléaire qui se poursuit malgré le Traité de Non Prolifération signé par<br /> diverses nations dont les puissances nucléaires les plus pourvues en matériel.<br /> C’est aussi l’occasion d’une réflexion sur les problèmes de la paix et du désarmement du moment. Les pacifistes dénoncent les folles dépenses pour les œuvres de mort alors qu’elles sont tellement<br /> indispensables aux œuvres de vie. Ils demandent que la décennie d’une culture de paix et de non-violence décrétée au plan international ne reste pas un vœu pieux. En fait la question de la paix est<br /> inséparable de celle de la justice et du développement.<br /> Chaque année les pacifistes du Biterrois sollicitent, au gré de leurs contacts, une municipalité pour accueillir leur initiative. Celle de Péret a accepté de répondre à une telle sollicitation et<br /> l’édition 2013 de la Marche de la Paix se fera sur cette commune le 11 août 2013.<br /> Le départ de la marche aura lieu à 10 h 30 sur la place de l’église et un circuit que l’on peut parcourir en 1 h 30 ramènera les marcheurs à la mairie où un apéritif sera offert aux participants.<br /> Comme c’est la tradition, un pique-nique sorti du sac complètera cette manifestation. Alors « En avant marche » !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les Biterrois, comme chaque année, un covoiturage est prévu, rendez-vous à 9 h 30 sur le parking du Petit Casino.
Répondre
M
Bravo Serge, très beau poème.
Répondre
Y
Ou comme le disait si justement Confucius :<br /> "Si tu veux faire quelque chose,<br /> sache que tu auras contre toi :<br /> - ceux qui voudraient faire la même chose,<br /> - ceux qui voulaient faire le contraire,<br /> - et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire !"
Répondre
C
Merci à serge Cuenot pour le "poème" en réponse aux agissements du maire d'Arc et senans.<br /> Je suggère et je le fais, que tous les amis marcheurs (et les autres) envoient un mail de mécontentement à ce brave homme.<br /> Quand on pense ce que peut faire la volonté d'un homme comme Lulu ; et à l'opposé celui qui ne fait rien.<br /> Comme disait un écrivain dont j'ai perdu le nom :<br /> "rassure toi, si tu ne fais rien, ça ne se voit pas".
Répondre
Y
Tendres pensées à Lulu, à tous les amis et...<br /> la nique à la bêtisse !!!<br /> Nous y étions par amitié pour lui<br /> et en adhésion totale<br /> à son message !!!
Répondre

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.