Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 19:35

Le 27 avril 2013 aux portes de LAMIA

 

Dans la plaine où je suis en train de marcher, au pas de l’âne Isidore, en direction d’Athènes, les paysans de la région ont ensemencé de graines de tournesols, les très belles terres rouges de cette région d’ACHAÏE. Jusque très tard hier soir et déjà très tôt ce matin avant le lever du soleil, je les voyais disposer tout un système d’irrigation. La pousse sera belle. Il me tarde de voir en d’autres champs, dans d’autres pays, l’éclosion des fleurs de tournesol. Il me revient le très beau poème de Gérard BESSIERES racontant comment dans la fin du mois de juin éclosent les fleurs des champs de tournesol. Il l’a raconté merveilleusement dans un de ses petits recueils que m’a offert il y a déjà beaucoup d’années, notre ami Daniel PETIT, dans le livre « La merlette et le grillon » Une fois qu’elles ont « trésis » les plantes se mettent à pousser très vite, toutes ensemble avec des feuilles d’une verdure très prononcée s’étalant largement afin de mieux danser dans le vent. Les premières résidentes de la région à qui il tarde que se réalise l’éclosion des fleurs de tournesol, ce sont les abeilles des ruchers avoisinants. Elles savent et reconnaissent les terres qui n’ont pas été infectées de pesticides et d’insecticides. Elles viennent de se délecter en virevoltant dans les fleurs des acacias des collines toute proches :

« Nous avons gorgé vos rayons d’un miel limpide et parfumé ! Nous voudrions maintenant vous offrir un autre miel plus foncé d’un goût excellent lui aussi ! »

Depuis plusieurs jours, elles ont voyagé. Elles sont allées et venues butiner sur d’autres fleurs le long des routes. Elles en profitent pour tailler une causette avec les tiges des tournesols : « Dépêchez-vous de fleurir… c’est de vos fleurs que nous voulons faire maintenant notre miel… »

C’est alors qu’un beau matin, au milieu de cet immense étendue de verdure, une tige a fait éclore sa corolle ! Une ! Il en fallait une qui commence. C’est peut-être ça la démarche unilatérale. Emerveillées par ce qui leur est offert sur ce plateau d’or, les abeilles viennent danser autour de la corolle de la tige de tournesol et vont à travers tout le champ annoncer la bonne nouvelle afin que les autres tiges se dépêchent de faire de même… Et voici que le lendemain, lorsque les abeilles sortent de leurs ruchers, elles se rendent compte que c’est 2, 3, 4, 7, 8, 12 autres tiges qui ont à leur tour imité la première tige et offrent leur disque d’or à qui voudra bien venir le visiter.

J’avais raconté ce poème en présence de Geneviève, la maman des enfants PRAULT, lors d’une de nos promenades au pas des ânes, dans le Val d’Amour, avec les enfants d’une école, le long d’un champ de tournesols qui avaient tous éclos. Ils dessinaient sous nos regards comme un immense drap d’or. Geneviève qui avait l’âme de poème et de peintre en même temps, avait offert à nos yeux quelques jours plus tard, une merveilleuse peinture naïve de notre randonnée au pas des ânes le long du champ de tournesols, qui restera un bel emblème de ce que l’association Floriâne veut continuer d’offrir aux enfants de Salins et de sa région.

 

tournesols-Genevieve-001.jpg

 

Je réentends Lucien ROYER, un autre ami artiste dont les enfants et petits-enfants habitent la région de Vesoul, me raconter et me remontrer par les dessins qu’il en avait réalisés, que chaque plateau de tournesol, de même que chaque coquille d’escargot, recèle le nombre d’or. Merci Lucien et Régine et tous les vôtres d’avoir attiré mon regard sur les trésors qui se cachent à chaque détour de chemin, dans chaque réalité de la nature, en chacun des enfants des hommes.

Avec les jeunes de la JOC, combien de fois nous nous sommes laissés révéler  qu’en chaque jeune travailleur et travailleuse il est des pépites d’amour qui font que « chacun d’eux vaut plus que tout l’or du monde ! » comme le disaient les abbés CARDIJN, GUERIN, JOURDAIN, GODIN, MAIRE, COHENDET…

 

Et comme tu l’as gravé Dominique DUCRET avec ton marteau et tes gravelets de jeune apprenti marbrier dolois sur la tombe de notre amie Patricia BONNEFOY qui venait de mourir et qui était dans notre équipe de JOC : « toute jeune travailleuse vaut plus que tout l’or du monde »

C’est tout cela qui chante, danse et travaille dans mon cœur, en ce moment de mon voyage au pas de l’âne Isidore en direction de Bethléem, pour la paix et le désarmement nucléaire de manière unilatérale. J’ai envie de comparer le champ de l’assemblée des évêques et cardinaux de France au champ de tournesols. Comme les abeilles aspirent à ce qu’on arrête de répandre les insecticides et pesticides sur les champs de céréales, nous voulons instamment que les puissants de ce monde, arrêtent d’empester les relations entre les peuples en investissant un argent dément et fou dans la fabrication des armes et particulièrement dans les armes nucléaires. Pour cela, nous demandons que la France commence, qu’elle arrête la première l’armement nucléaire. C’est pourquoi dans le champ de l’assemblée des évêques, nous attendons qu’il y ait un évêque qui ouvre la bouche, comme il y a un tournesol qui ouvre sa corolle. Qu’il y ait un évêque pour l’ouvrir et dire tel un Jean Chrysostome, ces paroles d’or : « Je demande que nous revenions sur la déclaration que les évêques de France ont faites le 8 novembre 1983 justifiant la force de frappe nucléaire et que nous l’annulions... et qu’ensemble en assemblée plénière des évêques et cardinaux de France, nous demandions instamment au gouvernement de la France, d’arrêter immédiatement l’armement nucléaire de manière unilatérale. »

 

De même qu’un jour dans le champ de tournesols, les abeilles ont vu une première tige de tournesol ouvrir sa corolle, que le lendemain, il y en eu 2, 3, 4… 7 , 8, 9… 12 qui l’ouvrirent, le surlendemain, une centaine… de même dans le champ de l’assemblée des évêques de France lorsqu’il y en aura un qui aura ouvert la bouche… pour demander pardon d’avoir tant attendu de donner cette parole engagée qui barre la route aux engins de mort, et qui disent : « dépêchons-nous évêques et cardinaux de France de demander instamment aux politiques d’arrêter l’armement nucléaire, en commençant par notre pays… » il y aura 2, 3, 4… 7 , 8, 9… 12 évêques qui le lendemain s’engageront et le surlendemain, c’est toute l’assemblée plénière des évêques et cardinaux qui immédiatement ouvriront la bouche pour donner cette parole d’or de Jésus : « on vous a dit œil pour œil, dent pour dent, et bien, nous disons : arrêtons en France l’armement nucléaire, nous le demandons aujourd’hui car il est « funeste et fallacieux »comme l’a dit le 1er janvier 2006, le pape Benoit XVI. Et avec cet argent englouti depuis tant d’années à faire mourir le monde, faisons en sorte que tout enfant de notre humanité ait de quoi se nourrir, puisse boire une eau saine, et accède dans le regard d’amour de ses parents à l’instruction dont il a faim et soif et à un travail qui respecte sa dignité ».

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
Bonjour Lulu,<br /> je te remercie chaleureusement pour ta carte que j'ai reçu au décès de Jean-Marie, j'espère que ton périple se passe bien.<br /> Comme te l'a dit ta sœur, je me sens très entourée à Saint-Joseph, le personnel est charmant.<br /> <br /> Je t'embrasse chaleureusement.<br /> Geneviève B.
Répondre
R
Cher Lulu,<br /> il n'y a pas un seul jour qui passe sans que je t'accompagne par la pensée toi et Isidore à travers ce long chemin qui te conduit à Jérusalem. J'aime lire tes commentaires sur ton parcours,<br /> partager tes idées, cela me rappelle le bon temps où avec les amis de CHOISEY nous allions couper le bois aux Pontets et où tu savais déjà nous tenir en haleine avec tes "histoires" qui<br /> intéressaient grands et petits réunis autour d'une bonne soupe préparée par Simone. Que de bons souvenirs !!!<br /> Bon courage à toi et Isidore, je suis de tout coeur avec toi. Je t'embrasse. Anny
Répondre
S
Bravo Lulu et merci pour ta ténacité ! Militant avec toi dans le même sens, nous sommes un peu comme Abraham, qui "espérant contre toute espérance" se mit en route... pour un ailleurs !<br /> Il nous faut créer des communautés, des groupes de résistance, de réflexion, de pression, même si nous ne sommes pas nombreux ! Ce sont "les communautés abrahamiques" selon l'expression de Don<br /> Helder Camara...<br /> qui disait aussi que "rêver tout seul ne mène pas loin, mais rêver avec tout un peuple peut changer la réalité"...<br /> Courage à toi Lulu et à tous !
Répondre
C
Ah!, si "le Tonton" était encore là, il irait peut-être à Rome...<br /> Comme TOI LULU, l'Amour des hommes, l'Amour des plus démunis, l'Amour de la PAIX et POETE!
Répondre

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.