Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 09:02

Suite à la déclaration de Jean LEGREZ, évêque d'ALBI, à propos des armes nucléaires :

 

A l’heure de l’Angélus, aux abords de LESKOVAC, au sud de Belgrade le 13 octobre 2012.

Cher Jean,

Tout d’abord, je viens vous saluer et vous souhaiter une bonne santé. C’est en cheminant au pas de l’âne Isidore en direction de Bethléem pour la paix et le désarmement nucléaire, que me parvient votre message et votre appel en union avec le M.A.N.V. de Toulouse et Albi, signifiant votre engagement et nous appelant à faire de même, à travailler au désarmement nucléaire de notre pays, la France. Je suis très touché de votre parole engagée et engageante, en notre chair. Et vous vous souvenez, nous en avions parlé au moment où vous partiez de notre diocèse de Saint-Claude pour Albi. Il faudrait que votre appel suscite des appels semblables chez tous les autres évêques de France. Vous allez surement comme tous les ans vous réunir pour l’assemblée plénière des évêques de France à LOURDES, début novembre. Nous souhaitons et cous demandons que votre démarche et celle de Mars STENGER, l’évêque de TOYES, responsable de PAX CHRISTI, donnent l’idée à l’ensemble des membres de l’Assemblée de créer une commission et réalise une déclaration commune des évêques demandant à la France d’arrêter l’armement nucléaire de manière unilatérale, comme nous y avait appelé Jean-Marie MULLER, dans le sillage du Sermon sur la Montagne et à la suite du pape Benoit XVI, qui dit que l’armement nucléaire est funeste et fallacieux, par sa lettre ouverte du 28 novembre 2009.

En raison du drame de la guerre en Syrie, et de l’impossibilité pour moi de passer par la TURQUIE, je continue au pas de l’âne, cette marche passionnante en direction d’ATHENES, espérant trouver un bateau qui nous emportera l’âne et moi en PALESTINE et ISRAEL, pour NOEL à BETHLEEM. Et là-bas, pouvoir humblement chanter : « Gloire à DIEU dans le ciel et PAIX sur la TERRE, aux HOMMES et FEMMES de bonne volonté et à tous les autres HUIMAINS de la PLANETE ». Je croise le chemin de beaucoup de gens éprouvés par une guerre économique qui casse et brise la vie de notre «HUMANITE, particulièrement en fabriquant et trafiquant les armes. C’est souvent auprès de ces petits et ces pauvres de la Planète que je trouve asile et refuge avec mon âne le soir pour pouvoir continuer mon chemin le lendemain matin.

Je vous embrasse fraternellement cher Jean, et vous dis mon amitié reconnaissante pour votre engagement. Et comme nous disons dans le Jura : « à la REVOYOTTE ! »

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
merci à Toi LULU de nous ramener à l'ESSENTIEL comme tu as toujours su le faire depuis que je te connais.Il est vrai que nos pretres ne parlent pas au cours de leurs homélies des armes nucléaires<br /> et pourtant aujourd'hui avec less BEATITUDES ce discours était de mise!!!parler du chauffage à l'église ou le loto à Montmorot était plus important!!!!MERCI encore à toi LULU et nous prions pour<br /> Toi et Isidore pour qu'il y ait un bateau en Grèce pour vous emmenervers le but tant attendu.je t'embrasse fraternellement.Monique Conrod
Répondre
S
Merci Lulu de nous redire des choses essentielles pour la paix dans le monde ! Merci au Père Jean LEGREZ de dire à tous que nous courons à une impasse si nous continuons ainsi... Mais je doute fort<br /> que la majorité des autres évêques français abondent dans son sens. Pour l'instant, dans notre épiscopat, c'est plutôt la "réduction au plus petit dénominateur commun" qui prévaut. On se soucie des<br /> liturgies, on insiste sur la confession en désuétude, on veut revenir aux adorations eucharistiques, on promène des reliques par toute la France... mais on n'a pas, ou pratiquement pas de parole<br /> commune en face des grandes questions que se posent les gens : le nucléaire, quel avenir pour la paix ? l'accueil de tous dans nos églises ou communautés, au delà de la loi (divorcés, divorcés<br /> remariés ? l'accueil des "pas comme les autres", homosexuels, handicapés ? des pas "conformes" à nos lois ? l'avenir pas brillant et qui fait peur pour nos enfants ? la façon de consommer et de<br /> gaspiller comme nous l'avons fait depuis 40 ans ? une nouvelle solidarité avec les pays les plus pauvres ? la dénonciation des scandales financiers, amoraux ? le "indignez-vous" de Stéphane Hessel<br /> ? Qu'en pensent les chrétiens ? qu'en disent nos pasteurs ? Voilà des questions autrement plus importantes et vitales que de savoir si on va célébrer la Messe en javanais ou en latin, question qui<br /> n'intéresse plus guère de nos contemporains...<br /> Merci Lulu de nous ramener à l'essentiel ! merci de marcher pour des questions qui concernent l'avenir de l'humanité !<br /> Serge Cuenot, omi !
Répondre
C
CHER LULU,<br /> Avoir de tes nouvelles est rassurant!<br /> PUISSE JEAN LEGREZ FAIRE PASSER TON MESSAGE DE PAIX A TOUS LES AUTRES EVEQUES... ET QUE CETTE CHAINE GRANDISSANT AVEC DE PLUS EN PLUS DE MAILLONS EN FAISANT PRENDRE CONSCIENCE A CHACUN D'ENTRE NOUS<br /> ET A TOUS LES NIVEAUX (DE L'HUMANITE ENTIERE) PARVIENNE A APPORTER ,EN TOUS CAS A CONTRIBUER A LA PAIX DANS LE MONDE.<br /> ET TOI, CHER LULU,MESSAGER DE CETTE PAIX,NOUS TE REMERCIONS POUR TOUT.<br /> NOUS T'EMBRASSONS FORT COMME NOUS T'AIMONS. COLETTE M.
Répondre

Présentation

  • : Lulu en camp volant
  • Lulu en camp volant
  • : Lucien Converset, dit Lulu est prêtre. A 75 ans, il est parti le 25 mars 2012 avec son âne Isidore en direction de Bethléem, où il est arrivé le 17 juin 2013. Il a marché pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. De retour en France, il poursuit ce combat. Merci à lui ! Pour vous abonner à ce blog, RDV plus bas dans cette colonne. Pour contacter l'administrateur du blog, cliquez sur contact ci-dessous.
  • Contact

Commentaires

Vous pouvez laisser un commentaire sous les articles. Les commentaires sont modérés avant publication. C'est-à-dire que tout commentaire injurieux, insultant publicitaire ou inadéquat n'est pas publié Merci.

Recherche

Désarmement nucléaire

Journée de jeûne pour demander le désarmement nucléaire unilatéral de la France,

tous les 1ers lundis du mois de 14h à 17h en hiver, de 16h à 18h en été, à Dampierre (39) avec un temps de partage et de réflexion animé par Lulu.

Et commémoration des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki entre les 6 et 9 août, chaque année.

L'anti-pub

Les pubs sur les blogs ou les sites que vous consultez sont trop agressives ? Il existe un moyen de respirer à nouveau, en téléchargeant le pare-pub Adblock Plus (clic). Vous ne supprimerez pas les pubs imposées, mais vous ne les verrez plus.